back to top
28.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 15:07
spot_img

Ministère en charge des sports : Blaise Matuidi et sa fondation peuvent venir en aide aux enfants congolais

Le mardi 3 octobre 2023, l’ancien international français d’origine congolaise (RD Congo) champion du monde de football 2018 avec la France, Blaise Matuidi, a rendu visite au ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé, qui l’a reçu à son cabinet de travail, à Brazzaville. Il était venu parler au patron du sport au Congo de sa Fondation Les Tremplins Blaise Matuidi, qui œuvre dans l’insertion et la réinsertion, par le sport, des adolescents de 12 à 17 ans, qui sont en détresse ou en situation d’échec scolaire.

L’entretien entre Blaise Matuidi et le ministre Hugues Ngouélondélé était de rendre compte de sa disponibilité de conduire des projets en faveur des enfants congolais défavorisés et en difficulté, pour leur insertion par le sport. Accompagné de Hugues Henry Ngouélondélé, manager au développement local du sport, Blaise Matuidi a indiqué, au sortir de cette audience, qu’il pense se mettre résolument au travail, pour soutenir les enfants par le sport. «C’était une visite très importante. J’ai eu la chance d’avoir une carrière honorable. Aujourd’hui, c’est de redonner aux jeunes la chance. Nous allons réfléchir, on verra ce qui est possible de faire. Je suis de cœur en tant qu’Africain, originaire du Congo. C’est la première fois, pour moi, de venir au Congo-Brazzaville. Mais, j’ai l’habitude de venir en Afrique. J’ai aimé le pays, sa culture et la joie de vivre ici. Surtout, je vois un potentiel pour ces jeunes qui sont des joueurs avec beaucoup de talent et ont de l’envie de faire quelque chose pour leur pays. Il faudrait y travailler, nous sommes là pour ça. C’est une fondation qui vient pour redonner l’envie de gagner aux Congolais, pour que ces jeunes, d’ici quelques années, puissent devenir le fer de lance de ce pays. On va se donner tous les moyens pour y travailler», a-t-il déclaré.
Créée en 2016, la Fondation Les Tremplins Blaise Matuidi a pour devise, «Penser ensemble le futur et redonner le sourire aux enfants». Elle œuvre pour l’épanouissement de la jeunesse africaine qui veut intégrer le monde footballistique. Reste au gouvernement de donner l’opportunité à ces managers de réaliser leurs projets, pour le l’épanouissement et le bien-être des jeunes.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles