Par une note de service en date du 17 février 2025, le ministre en charge des sports, Hugues Ngouélondélé, a nommé les membres du groupe de travail devant réfléchir à la relance du football congolais, mis en place lors de la concertation avec les acteurs et cadres du football congolais, tenue le jeudi 14 février 2025, à son cabinet, à Brazzaville. Jeudi 20 février dernier, il a reçu les membres de ce groupe de travail dont le coordonnateur est Jean-Michel Mbono, avec comme adjoint le colonel Grébert Gampika.

Le ministre Hugues Ngouélondélé a été ferme sur la mission que doit réaliser le groupe de travail qui compte parmi ses membres, des anciens internationaux congolais comme Jonas Bagamboula Mbemba et Jean-Baptiste Okouo Akaba. Il a rappelé aux membres de ce groupe de travail que leur mission, c’est de trouver des solutions à la relance du football congolais. La question de la suspension de la Fécofoot par la Fifa le regarde personnellement.
Fixant la feuille de route devant ressortir le football congolais de la situation actuelle, pour sa relance, il a déclaré: «Désormais, c’est vous les responsables de la remise en ordre de notre discipline. Nous nous retrouvons autour de la question de l’organisation de la grande réunion. C’est vous qui devriez préparer tout ce qui est document, tout en sachant que nous ne travaillons ni pour Hugues Ngouélondélé ni pour personne d’autre. Nous travaillons pour le football et nous travaillons pour la Nation congolaise. Donc, toutes les personnes qui vont se mettre au travers de cette procédure, nous allons les considérer comme des gens qui sont contre le pays, parce que le football n’a que trop souffert. Cette suspension (de la Fécofoot par la Fifa) sert de prétexte, afin que nous réorganisions notre football et nous devons nous mettre résolument au travail, afin de trouver les solutions idoines».
Au sortir de cette rencontre, le rapporteur Jean Mongo Tselane a résumé la mission du groupe de travail, en ces termes: «Nous ne sommes pas une fédération. Nous avons une mission précise: nous allons sortir un document qui va ressortir toutes les questions de la relance du football national. Notre noyau va faire que nous fassions appel aux personnes ressource, même celles qui sont à l’étranger».

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici