Accueil Actualité Ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou : «Sans les entrepreneurs, la richesse et...

Ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou : «Sans les entrepreneurs, la richesse et les emplois ne peuvent être créés»

0
Le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou

Lundi 25 novembre 2024, le ministre d’État Alphonse Claude N’Silou, ministre du commerce, des approvisionnements et de la consommation, procédait à l’ouverture officielle, aux côtés de sa collègue, Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, et de l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Eugene Young, du Marché de Noël organisé par l’Ambassade américaine. Cette année, c’est la quatrième édition qui se tient du 25 novembre au 6 décembre, sous le thème: «Le made-in-Congo au cœur de Noël et à la conquête du marché américain». Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou a fait le plaidoyer des «jeunes entrepreneurs congolais», qu’il considère «potentiels artisans de l’essor économique du Congo». Pour lui, «sans les entrepreneurs, la richesse et les emplois ne peuvent être créés».

Le minisyre d’Etat Alphonse Claude N’Silou, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo et l’ambassadeur Eugene Young

«Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République du Congo; Chers exposants; Distingués invités; Mesdames et Messieurs;
Avant tout propos, j’adresse mes remerciements à Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, pour cet espace et cette opportunité qu’il offre aux entrepreneurs et artisans congolais, de présenter leurs produits, à l’occasion de cette 4e édition du Marché de Noël. Nous apprécions tous les efforts que vous déployez Excellence, pour accompagner les jeunes entrepreneurs congolais, potentiels artisans de l’essor économique du Congo.
Excellence,

Photo de famille des artisans avec les officiels de la cérémonie.

Ce marché de Noël qui se consolide à chaque édition est un atout pour les hommes et les femmes entrepreneurs congolais, dans leur volonté de créer de la richesse et des emplois. Comme vous le savez, sans les entrepreneurs, la richesse et les emplois ne peuvent être créés. Il y a quelques jours, répondant à un sénateur, je rappelais la célèbre phrase de l’économiste Jean Bodin, «qu’il n’est de richesse que d’hommes». C’est une vérité incontestable que dans le monde moderne, l’origine de la richesse a toujours été l’entreprise et le marché. Vous réunissez là Excellence, les deux.
Les Etats-Unis d’Amérique ne cessent d’accompagner les entrepreneurs congolais, afin qu’ils tirent avantage de l’Agoa et de la Zlecaf, comme récemment avec l’atelier Agoa tenu ici à Brazzaville, sur le renforcement des capacités de nos entrepreneurs à exporter vers les Etats-Unis, ce grand marché américain de plus de 330 millions de consommateurs. Nous exprimons, une fois encore, notre gratitude au gouvernement américain. Sur ce, je déclare ouverte, la 4e édition du Marché de Noël. Je vous remercie».

Devant un stand du marché de Noël.

Eugene Young, ambassadeur des Etats-Unis                                                  «Les Américains et les populations vivant au Congo aiment vos produits made-in-Congo»

«Le marché le plus grand et le plus dynamique du monde, celui des Etats-Unis, attend vos produits. Les Américains et les populations vivant au Congo aiment vos produits made-in-Congo, et je suis sûr que les Américains basés aux États-Unis les aimeront aussi. De même, les communautés congolaises et africaines ne cessent de croître aux Etats-Unis et elles constituent votre niche commerciale naturelle.
Pendant que vous travaillez dur pour accroître votre empreinte au Congo et en Afrique, n’oubliez pas que l’Agoa vous donne la possibilité de viser plus haut… Je me réjouis du fait que le Congo dispose d’une stratégie nationale Agoa. J’applaudis les efforts du gouvernement congolais pour former les producteurs locaux, en collaboration avec nos équipes, sur les moyens de tirer profit des opportunités offertes par l’Agoa. L’Ambassade des Etats-Unis au Congo continuera à travailler avec le gouvernement congolais, les opérateurs économiques et les entrepreneurs, pour améliorer notre partenariat commercial».

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile