Comme chaque année, la plateforme «Lyst» analyse le comportement des consommateurs en matière d’achats, en prenant en compte différents indicateurs clés de performance, tels que le nombre de mentions et l’engagement autour des marques sur les réseaux sociaux. En tête du classement, la maison de luxe italienne Prada était considérée comme la plus populaire, à la fin de l’année 2022. Dans le Top 10 du classement, on trouve sept marques italiennes, deux marques espagnoles et deux marques françaises: 1- Prada; 2- Gucci; 3- Moncler; 4- Miu Miu; 5- Valentino; 6- Bottega Veneta; 7- Loewe; 8- Dior; 9- Dolce & Gabbana; 10- Saint-Laurent.
Si aucune marque africaine ne figure parmi le Top 10 du classement, le continent africain entre néanmoins dans une nouvelle ère en matière de mode. Le 8 décembre 2022, la célèbre maison de luxe française, Chanel, présentait son tout premier défilé à Dakar, au Sénégal, devenant ainsi la première marque européenne à défiler en Afrique subsaharienne. En présentant sa collection, «Métier d’art 2022/23», Chanel a souhaité mettre à l’honneur les savoir-faire artisanaux dont la maison est capable en matière de broderie, plumasserie et joaillerie, faisant ainsi défiler des silhouettes arborant des tuniques ou encore des robes fourreaux en maille.
Eternelle terre d’inspiration, l’Afrique entre dans une nouvelle dimension. Pour la première fois de son histoire, l’Egypte va accueillir la première édition de la Fashion week (Semaine de mode) au Caire, le mois prochain. À l’honneur, plusieurs défilés de stylistes locaux ainsi que la styliste américaine, Juilie Matos, en tant que présidente de cette édition intitulée, «Le passé, le présent et l’avenir».
«Nous pensons que c’est le bon moment pour dire aux gens qu’ici en Egypte, sans importation, vous pouvez vous habiller avec des produits égyptiens, des tissus égyptiens (…). Pourquoi faut-il aller chercher des produits importés?». Ces phrases de Paul Antaki, fondateur du Conseil égyptien de la mode et du design, prennent d’autant plus de sens, quand on sait l’effort que tentent de faire les marques de mode, pour se donner une meilleure image suite aux polémiques des Ouighours ou les sujets de greenwashing. La création est au rendez-vous et les objectifs sont clairs: investir et concrétiser le potentiel du luxe en Afrique.
Les Fashion weeks (Semaines de mode) organisées sur le continent sont un bon moyen de mettre en œuvre des projets, pour faire rayonner le continent et ses nombreux créateurs. Déjà présentes à Lagos, Dakar ou encore à Accra, les semaines de la mode assurent aux stylistes africains un rayonnement international.
Consommer le luxe africain: authentiques, créatives et issues de production locale, les marques africaines commencent à attirer le feu des projecteurs. Parmi les plus influentes, on trouve:
– la célèbre Hanifa, marque fondée par la congolaise Anifa Mvumba, mise en lumière durant la pandémie du covid19, la créatrice a bousculé le monde de la mode en proposant le tout premier défilé en 3D;
– Tongoro: lancée en 2016 par la sénégalaise Sara Diouf, Tongoro est une marque 100% africaine qui source ses produits directement sur le continent. Portée par Beyoncé, Naomi Campbell ou encore Burna Boy, elle a été classée parmi les 50 entreprises les plus innovantes de 2020 par Fast Company;
– Imane Ayissi célèbre danseur camerounais au sein du Ballet national du Cameroun, fonde sa marque éponyme de Haute couture qu’il distribue en Afrique du Sud, au Cameroun et au Japon;
– Christie Brown, une marque de luxe ghanéenne fondée en 2008 par la créatrice artistique, Aisha Ayensu, propose des vêtements imprimés de couleurs vives, puisant son inspiration des artisans et visionnaires qui l’ont précédée.
La mode africaine, tout comme l’industrie de la musique connait un engouement mondial qui favorise le développement du Soft Power africain et contribue également au rayonnement du continent.
Lydie-Patricia ONDZIET
Présidente de Renaissance Alkebulan;
Membre de l’Association
Panafricaine d’Aquitaine;
Membre des Associations
féminines de Développement.