La troisième édition de la Semaine de la mode s’est tenue du 14 au 18 mai à Brazzaville, un évènement culturel parmi tant d’autres organisés dans le cadre de la célébration du Mois de l’Europe, à travers l’I.f.c (Institut français du Congo). Pour sa réalisation, plusieurs activités ont été menées, notamment des défilés de mode et une parade des sapeurs le vendredi 17 mai, près du Centre sportif de Makélékélé, au Marché Total de Bacongo.
La Semaine de la mode a réuni plusieurs stylistes et mannequins à l’I.f.c de Brazzaville. Tout a commencé le mardi 14 mai, à l’I.f.c, avec une conférence de presse marquant le lancement de la troisième édition de la Semaine de la mode. Cette conférence de presse a porté sur les défis et opportunités de croissance de la mode au Congo. Puis, il y a eu le «Zando de la mode» (marché de la mode) relatif à l’exposition et vente des anciennes collections des stylistes retenus pour cette édition. Des débats, des échanges ont marqué les autres jours de la Semaine de la mode.
La manifestation phare de cet événement culturel a été la performance «hors les murs» organisée le vendredi 17 mai, dans l’après-midi, près du Centre sportif de Makélékélé, au Marché Total de Bacongo, avec la parade mimée du Collectif des sapeurs conduit par Maxime Pivot, sous l’œil captivé de Lionel Vignacq, directeur de l’I.f.c, et de Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union européenne, à qui l’on a fait porter une veste rouge, pour l’inviter dans les rangs des sapeurs, au rythme d’une chanson de Rapha, «Kimbonguéla kia Ya Boundzéki» (L’ambiance du grand-frère Boundzéki). Ce qu’il a fait avec maestro. Cette parade a connu une particularité qui est celle de dévoiler de jeunes talents investis dans le domaine de la mode.
Des mannequins et stylistes, en individuel et en groupe ont saisi l’occasion lors du défilé de rue, de mettre en valeur leurs beautés physiques et surtout leurs talents dans la modélisation. Ces mordus de la mode ont fait preuve de créativité, en présentant chacun des thèmes vestimentaires spéciaux. Les sapeurs n’ont également pas manqué à l’appel, exhibant fièrement leurs vêtements comme à l’accoutumé, pour plus de reconnaissance artistique. Bref, la culture rassemble vraiment les peuples!
Pour cette nouvelle édition du Mois de l’Europe qui s’étend jusqu’au 28 juin 2024, plusieurs autres activités ont également été mises en place à Brazzaville, Pointe-Noire et Owando par la délégation de l’Union européenne. Ainsi, dans le cadre du festival du film européen et africain, qui se poursuit en mode itinérant, les cinéastes et autres cinéphiles se sont retrouvés mercredi 22 mai, au C.n.r.t.v (Centre national de radio et de télévision) à Kombo, dans le 9ème arrondissement, Djiri, pour suivre le film «Les trois lascars». Il y a également un festival de photographie, une formation en réalisation documentaire et des rencontres citoyennes des jeunes. Une particularité avec le Mois de l’Europe cette année est qu’il est naturellement tourné vers les élections européennes qui vont se dérouler du 6 au 9 juin 2024.
Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU