Dans l’une de leurs lettres, nos amis communs, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu, écrivaient: «Eu égard aux violences, aux menaces de guerre et aux guerres qui sévissent dans plusieurs pays du monde, ils rappelaient que dans la Constitution de l’Unesco adoptée en 1945, juste après la Seconde guerre mondiale, il est dit que les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, que c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix».
Pour corroborer cela, Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu me demandent de te partager ce que le Pape François avait dit à propos de la guerre d’Ukraine, déclenchée le 24 février 2022, par le Président russe, Vladimir Poutine, en l’appelant «opération militaire spéciale» contre l’Ukraine: «La guerre est un échec de l’humanité, une défaite face aux forces du mal. L’heure que nous vivons nous laisse consternés, car les forces du mal sont à l’œuvre. Les souffrances infligées à tant de personnes faibles et sans défense; les nombreux massacres de civils et de jeunes victimes innocentes, la fuite désespérée des femmes et des enfants. Tout cela ne choque pas nos consciences et nous oblige à ne pas nous taire, à ne pas rester indifférents à la violence de Caïn et au cri d’Abel, mais à élever la voix avec force, pour demander, au nom de Dieu, la fin de ces actions abominables. La guerre est un échec de la politique et de l’humanité, une reddition honteuse, une défaite face aux forces du mal».
Les propos du Pape François restent d’actualité et continuent d’interpeller les dirigeants du monde. Il est inéluctable que c’est du dedans du cœur de l’homme que naît l’idée de faire la guerre. Celle-ci n’est qu’un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit des gens qui se connaissent, mais qui ne se massacrent pas. Malheureusement, nos sociétés sont des sociétés où ne règnent que l’arbitraire, la loi du plus fort, l’arbitraire du pouvoir, les intérêts égoïstes, l’injustice et l’exploitation, la violence dans chacune de ses expressions.
Mais Itoua, Mboungou, Tati et Yakamambu restent convaincus, comme l’avait dit Nelson Mandela, que «grâce aux efforts conjoints des hommes, l’injustice peut être vaincue et que tous peuvent connaître une vie meilleure», dans la paix. Comprenne qui pourra. Au revoir et à bientôt!
Diag-Lemba.