Arrondissement 4 Moungali (Brazzaville)
Inauguration d’un caniveau couvert construit par la Société Global développement
La Société Global développement S.a, productrice de la marque d’eau de source Globaline, a officiellement remis, à la Mairie de Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville, un ouvrage de voirie urbaine, notamment un caniveau couvert de 46 mètres, dont 26 mètres sur l’Avenue Saint-Esprit et 20 mètres sur la Rue Louomo, réalisé par ses soins et sous son financement. La cérémonie d’inauguration de cet ouvrage a eu lieu mercredi 28 octobre 2025, par Mme Sylvia Makosso, administrateure-maire de Moungali, en présence de Michel Roger Bounda, directeur général adjoint de Global développement, des chefs de quartiers et de blocs, des employés de l’entreprise ainsi que des invités.
C’est une action de responsabilité sociétale qu’a réalisée la Direction générale de la Société Global développement S.a, basée à Ngoyo (Pointe-Noire), contribuant ainsi à l’amélioration de la voirie urbaine de Moungali, par la construction d’un caniveau couvert destiné à l’évacuation des eaux usées et de pluie, derrière le C.e.g de la Paix, entre l’Avenue Saint-Esprit et la Rue Louomo, où se trouve le siège de cette société à Brazzaville.
Dans son discours, Michel Roger Bounda a affirmé que la vision sociétale de l’entreprise, portée par son président-directeur général, Augustin Zodji, se concrétise à travers des projets d’amélioration des conditions de vie des populations locales. «Nous avions donc pris l’engagement, courant mai 2025, de pouvoir bâtir un ouvrage de voirie urbaine pour le bien des populations, sur la Rue Louomo. Ce dit rêve est donc devenu réalité», a-t-il déclaré.


De son côté, l’administrateure-maire, Mme Sylvia Makosso, a salué l’initiative avec enthousiasme. Elle a souligné l’importance du rôle joué par une entreprise comme Global développement, dans l’amélioration du cadre de vie des citadins du quartier. Elle a notamment précisé que les infrastructures, telles que celles inaugurées, sont essentielles pour réduire les risques sanitaires liés aux flaques d’eau stagnante et aux zones insalubres. Elle a chaleureusement remercié l’entreprise et a déclaré: «Je me tiens prête à devenir l’une de vos partenaires les plus fiables pour encourager toutes les actions, même modestes, au profit de notre population».










