back to top
23.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 03:57
spot_img

Mucodec (Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit) : Formation en journalisme économique et financier

Améliorer les connaissances des journalistes, pour une bonne utilisation des concepts économiques et financiers, tel est l’objectif du premier séminaire de formation en journalisme économique et financier, initié par la direction générale des Mucodec (Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit) et qui s’est tenu du 24 au 25 octobre 2023, au siège de la Fédération des Mucodec, à Brazzaville. Une trentaine de journalistes venus des médias publics et privés (presse écrite et en ligne, radios et télévisions) ont pris part à ce séminaire ouvert par Dieudonné Ndinga Mounkala, directeur général des Mucodec et clôturé par Privat Tiburce Massanga, directeur de radio Mucodec.
Suite à l’observation faite sur la mauvaise utilisation, par certains journalistes, des concepts économiques et financiers, la direction générale des Mucodec a initié une formation des journalistes congolais, pour approfondir leurs connaissances dans les domaines économiques et financiers, afin de produire des contenus des reportages informatifs de qualité.

Dieudonné Ndinga Mounkala

L’animation était assurée par deux conférenciers, Amédée Simplice Elenga, chef de service formation, aux Mucodec et Alphonse Ndongo, journaliste indépendant, spécialiste des questions économiques. Ils ont parlé, entre autres, des missions et des politiques des institutions économiques sous-régionales comme la B.e.a.c (Banque des Etats de l’Afrique centrale) et la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale), des institutions monétaires nationales, de certains concepts économiques tels que le P.i.b (Produit intérieur brut), le P.n.b (Produit national brut), le taux de croissance, le bilan, le compte de résultats, le produit net bancaire, etc. Les techniques d’interview et de reportage sur les sujets économiques et financiers ont aussi été rappelées.
A l’ouverture des travaux, le directeur Ndinga-Mounkala a souligné que «cette formation sera bénéfique» pour chacun des journalistes participants, car elle permet d’approfondir les compétences et d’améliorer la compréhension des sujets économiques et financiers. «En tant que journalistes, vous jouez un rôle essentiel dans la diffusion d’informations précises et pertinentes, qui contribuent à éclairer le public sur les enjeux économiques et financiers de notre pays», a-t-il précisé.
«Ensemble, nous pourrons contribuer à une couverture médiatique, riche sur son contenu, plus rigoureux et éclairé, favorisant ainsi une compréhension aisée, dans un environnement propice au développement économique et à la confiance des citoyens. L’accès à l’information, à la bonne information, fait partie intégrante de la liberté d’expression et contribue à l’instauration de la confiance», a-t-il poursuivi.
Clôturant la formation, Amédée Simplice Elenga a rappelé l’objectif de ce séminaire. «Nous pensons que cette formation était utile pour donner du contenu économique aux journalistes qui sont appelés à couvrir un certain nombre d’activités économiques et aussi à comprendre le jargon et les phénomènes économiques pour une meilleure communication». Il faut souhaiter que ce genre d’initiatives soient multipliées, pour relever le niveau de la presse congolaise. Le second séminaire du genre est prévu pour les journalistes économiques de Pointe-Noire.

Martin BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles