Cette année, l’Orchestre Extra Musica célèbre son 30ème anniversaire. Créé le 27 août 1993, à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville, par des jeunes qui faisaient leurs premiers pas dans la musique et qui s’étaient rencontrés à la Paroisse Sainte-Marie, le mythique groupe musical a eu un impact significatif dans la musique congolaise dont-il est devenu un des flambeaux. N’échappant malheureusement pas au destin des groupes musicaux, il a connu des scissions auxquelles il a survécu, grâce à la persévérance de son leader et président, Roga-Roga.
Parler d’Extra Musica, c’est plonger dans l’ambiance de la belle époque, pour la jeunesse, des années 90 et 2000. Extra Musica avait hissé haut le flambeau de la musique congolaise, aussi bien dans le pays qu’à l’international. Séparé aujourd’hui de la majeure partie de ses co-fondateurs, l’orchestre continue à se tenir au hit-parade de la musique congolaise, grâce au talent de son leader Roga-Roga.
A sa création, il était composé des artistes comme Quentin Moyascko, Oxygène, Durel Loemba, Guy-Guy Fall, Roga-Roga, Kila Mbongo, Ramatoulaye Ngolali, Espé Bass, etc. En 1995, il sort son premier album, «Les nouveaux missiles», primé disque d’or en 1996 à Paris, en France, dans la catégorie meilleure vente. La même année, il obtient les titres de «meilleur groupe congolais» et «révélation de l’année», lors du Festival Ngomo Africa, à Kinshasa. En 1997, il est consacré meilleur groupe aux Afrima (African music awards).
En 1999, l’Orchestre Extra Musica sort l’album «État-major», plébiscité disque d’or, avec plus de cent mille exemplaires vendus en France. En 2000, il remporte le prix du «meilleur groupe africain» au Kora Music Awards. Arrivé en 2011, l’artiste Roga-Roga prend la tête de l’orchestre, après le départ de ses collègues. Au cours de la même année, Extra Musica est sacré meilleur groupe africain de la décennie 2001-2011, lors de la 11ème édition des Kunde, à Ouagadougou, la capitale burkinabe. Aujourd’hui encore, Roga-Roga et Extra Musica continuent de faire le bonheur des mélomanes. Après le succès planétaire de son single «Bokoko», en 2022, avec 20 millions de vues sur Youtube, le groupe a récemment sorti «Nzungu». C’est le premier groupe brazzavillois à se produire au Stade Alphonse Massamba-Débat en faisant le plein.
En trente année d’existence, l’Orchestre Extra Musica a formé et inspiré une nouvelle génération d’artistes musiciens, avec de brillantes carrières, faisant ainsi la fierté de la musique congolaise.
Roland KOULOUNGOU