Musique

Avec le décès du chanteur Régis Touba,
le Congo perd une voix de la rumba

L’artiste musicien congolais, auteur compositeur et chanteur, Régis Touba, ancien sociétaire de l’Orchestre brazzavillois Extra-Musica, co-fondateur de l’Orchestre Extra Musica international, puis du Groupe Z1 international, a tiré sa révérence jeudi 15 mai 2025, en France. Auteur de deux albums «Tchékélé-Tchékélé» (2009) et «Le tigre noir» (2015), l’artiste est décédé suite à un malaise au travail. «Il a fait partie de la génération dorée de la musique congolaise. Bon chanteur avec un timbre vocal à la Likinga Redo, grand danseur, élégant musicien, Régis Touba a eu un parcours très contrarié avec le groupe Extra-Musica», a réagi, dans une interview, Eddy Ngombé, l’un des acteurs de l’industrie musicale congolaise, producteur et éditeur, président de l’Union des producteurs de musique du Congo.

Régis Tumba a été révélé au grand public mélomane par sa chanson «Angela» tiré de l’album «Confirmation», le deuxième d’Extra-Musica sorti en 1996. Il a marqué les esprits tout au long de son parcours artistique par son timbre vocal et ses prestations scéniques, notamment lors d’un concert à Abidjan en 1997. «Régis Touba aura sans doute donné le meilleur de lui à cette période.  Ni son passage chez Wenge B.c.b.g à Kinshasa, ni son retour chez son frère Roga Roga dans la nouvelle formule d’Extra-Musica, ne vont le faire autant briller. Avant de quitter la terre des hommes,  Régis Touba consacrait son temps à une vie spirituelle loin des paillettes», a confié Eddy Ngombé.
Régis Touba et Quentin Mouyascko
Bon chanteur et grand danseur, Régis Touba, surnommé «Le tigre noir» par ses fans, a eu un parcours très contrasté avec l’Orchestre Extra-Musica. Il n’a pas participé au premier album du groupe,  «Les nouveaux missiles» sorti en 1995, car il se trouvait en Angola pour ses études. A son retour au Congo, il écrit la chanson «Angela» incluse dans l’album «Confirmation» en 1996. Il sera également absent dans l’album «Ouragan» pour n’avoir pas fait le voyage d’Extra Musica en France, alors que l’orchestre connaît son apogée.
Malheureusement, au sommet de sa gloire, Extra Musica est confronté à une grande scission en 1998, à cause des problèmes de management opposant les artistes. Ainsi, Quentin Moyascko, Durell Loemba, Régis Touba et Pinochet Thierry s’en iront créer Extra Musica international, tandis que le chef de file, Roga-Roga est resté avec Espé Bass, Kila Mbongo et les autres membres.
L’aventure ne durera que quelques années, puisque Régis Touba fera bande à part pour créer ensuite Extra-Musica Z1 international qui, non plus, ne résistera pas plus de trois ans, malgré son grand succès sur la scène musicale congolaise. Il fait son retour dans Extra Musica de Roga Roga en 2006, avant de quitter trois ans plus tard, pour embrasser une carrière solo. Il est auteur de deux albums «Tchékélé-Tchékélé» (2009) et «Le tigre noir» (2015). En 2024, il s’installe en France où il va s’éloigner de la scène musicale, pour consacrer sa vie à Dieu. Il convient de souligner que Régis Touba a animé la musique congolaise, dans divers genres allant de la rumba, au coupé décalé, en passant par le ngwasuma.
Roland KOULOUNGOU

 

Interview de Régis Touba sur son parcours artistique

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici