Quatre ans après le départ de Ramatoulaye, Zaparo, Sonor Digital, Levyson, Dido Senga, Baudry Obama, Kasumbalessa, etc, l’Orchestre Extra-Musica vient d’être de nouveau frappé par le virus de la division. Les talentueux chanteurs Yelloman, Sévérino, Juventus de Turin; les guitaristes Willy Solo et Stade Eboué ont, en effet, décidé de claquer la porte du meilleur groupe africain aux Koras awards 2000, en Afrique du Sud. Des départs qui interviennent en l’absence de Roga-Roga (Rogatien Ibambi-Okombi, à l’Etat-civil), le chef de file d’Extra-Musica, en séjour en France.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, quatre des dissidents affirment, en substance, être devenus assez grands pour quitter la maison du père (Ndlr: Roga Roga), céder la place aux plus jeunes et voler de leurs propres ailes. «Ces jours-ci, j’ai décidé de rester à la maison, pour réfléchir sur le futur», a expliqué Yellowman. «L’enfant naît chez les parents. Quand il grandit, il doit créer son propre foyer. Je reste chez moi pour voir ce que Dieu me réserve demain», a, pour sa part, affirmé Sévérino.
Raymond Nty, le secrétaire général d’Extra-Musica, s’est dit étonné du départ de ces artistes. «Le constat, pour nous, est qu’il y a des cas d’indiscipline, d’ego. Il semble que ces artistes n’arrivent pas à supporter les nouveaux-venus. Le reste, ce sont des mécontentements internes entre artistes qui se gèrent. Mais, personne n’a posé son problème clairement au groupe. Juventus, par exemple, dit qu’il suit son traitement à la maison. Le guitariste Eboué est chef d’orchestre chez son père à Amaya (ndlr: un ensemble de musique traditi-moderne) et il vient quand il veut. Bref, on n’a jamais reçu de démissions officielles», a-t-il soutenu.
Nana KABA