Au moment où les gens de culture, particulièrement les artistes musiciens pleurent le légendaire guitariste congolais, Antoine Nedule Monswet, Papa Noël, décédé le lundi 11 novembre 2024, à l’âge de 84 ans, dans un hôpital de la région parisienne, en France, nous en appelons à l’esprit culturel des autorités du Congo-Brazzaville et de la RD du Congo, deux pays dont il est originaire, de par son père, au premier, sa mère, au second, aux fins d’examiner la possibilité de rendre à l’illustre disparu, la reconnaissance qui lui est due.

Jusqu’à sa mort, Papa Noël aura dignement honoré les deux Congo, par le mystère des sons de sa guitare, au sein des orchestres des deux pays où il est passé, à partir de 1956, quand il est découvert, jeune guitariste à Léopoldville (Kinshasa), par l’artiste Léon Bukasa (Rock’a Mambo, Bantous de la capitale, African Jazz, Vox Africa) et Ok Jazz où il a passé l’essentiel de sa vie de guitariste-compositeur, avant d’entamer une carrière solo, en écrivant des titres chantés par Carlyto Lasa.
Les mystères les plus profonds, m’a-t-il dit un jour, résident dans les choses les plus simples. Grâce à sa guitare, Papa Noël a été décoré, le 25 décembre 2015, de la Médaille d’or du mérite des arts, des sciences et des lettres, par le Président de la RD Congo, Grand-chancelier des Ordres nationaux. Nos regards sont tournés vers les deux Congo.

Joseph
OUABARI MARIOTTI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici