29.9 C
Brazzaville
mer 28 février 2024 21:05:28
spot_img

Musique : Fally Ipupa au défi de mobiliser ses warriors du Congo-Brazzaville

Fally Ipupa livre un concert en live, samedi 27 mai 2023, au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, d’une capacité de 35 mille places. C’est l’artiste lui-même qui avait donné cette information depuis le mois de mars dernier. Le billet grand public est fixé à 2.000 F Cfa la place, alors que la place V.i.p revient à 50.000 F Cfa. A l’approche de cet événement, la polémique s’est enflée dans les réseaux sociaux chez les mélomanes brazzavillois, qui considèrent ce concert d’un artiste de la rive gauche, comme un pied de nez aux artistes de la rive droite du Fleuve Congo. Ce faisant, la coqueluche de la nouvelle vague de la musique congolaise, Roga-Roga, qui était samedi 13 mai à Sibiti, pour le lancement de la campagne de promotion du Fespam, est pressé de réaliser un tel événement.

L’expérience n’est pas nouvelle pour Fally Ipupa qui a fait ses preuves dans les grandes enceintes en Europe, en Afrique et ailleurs. Malgré ses preuves, son concert du Stade Alphonse Massamba-Débat suscite des controverses chez certains Brazzavillois. Voilà un nouveau défi à relever pour l’artiste de la RD Congo. Fally Ipupa sera-t-il capable de faire le plein du Stade Alphonse Massamba-Débat, comme il l’a fait le 29 octobre dernier, avec le Stade des Martyrs de Kinshasa? Certains pensent que le stade sera en grande partie rempli avec des «ses warriors» (mélomanes) venus de Kinshasa.
Une page media Facebook, Konongo Tv, a indiqué samedi 6 mai dernier qu’«une chose est sûre, le Stade Massamba-Débat n’est pas le Stade des Martyrs». L’artiste est obligé de réveiller ses mélomanes de la rive droite. «Si les warriors de Kinshasa ne traversent pas le fleuve pour soutenir leur idole, ce serait catastrophique pour celui qu’on a surnommé Aigle. Pour conclure, Konongo Tv souligne qu’il n’y a pas un public plus capricieux que le public du Congo-Brazzaville. C’est déplorable, parce qu’il donne l’impression d’un public qui n’aime pas le monde culturel. Surtout que le secteur culturel est par terre, depuis la fameuse pandémie de covid-19. Il se réveille petit-à-petit. Mais, le défi que Fally Ipupa a lancé est un grand test.
Depuis que Fally Ipupa a réussi son examen de passage au Stade des Martyrs, Roga-Roga est sollicité à plusieurs reprises par les mélomanes, pour faire le sien au Stade Alphonse Massamba-Débat. Certains «niossologues» ont manifesté leur pessimisme, en s’appuyant sur l’aspect démographique. Or, ce genre de défis ne se jouent pas sur le nombre, mais à travers des stratégies et la capacité d’attirer les mélomanes. Donc, il faut un grand travail de promotion. Il faut des sponsors capables de propulser l’artiste à un niveau de popularité qui puisse lui permettre de livrer des concerts grand-public. Le talent et la réussite de l’artiste ne suffisent pas. Il faut des promoteurs qui aiment aussi relever de grands défis. Pour l’instant, voyons voir comment Fally Ipupa va mobiliser ses warriors du Congo-Brazzaville.

Loïck MFUMU
LOUBASSA MOSSIPY

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles