Accueil Culture Musique La rappeuse congolaise, Jessy B, en tournée de spectacles dans...

Musique La rappeuse congolaise, Jessy B, en tournée de spectacles dans cinq pays africains

0
Jessy B
Musique

La rappeuse congolaise, Jessy B, en tournée de spectacles dans cinq pays africains

L’étoile montante du rap congolais, Jessy B, lauréate du Prix Découvertes Rfi 2023, élargit son audience, en effectuant une tournée de spectacles dans cinq capitales de pays africains, notamment le Sénégal, le Benin, le Tchad, la RD Congo et le Rwanda. Dénommée «Africa Tour», cette tournée a débuté depuis le 18 octobre 2024, à Dakar (Sénégal), avec au programme dix concerts, avec l’appui du réseau culturel de l’Institut français.  Elle prendra fin le 22 novembre prochain.

Après s’être produite dans un concert à la Station Afrique à Paris (France), dans le cadre des Jeux olympiques 2024, la rappeuse Jessy B, sacrée «Révélation féminine aux Brazza Best Awards», en 2020, continue d’attiser les flammes de sa carrière, en entreprenant une tournée africaine. La première étape de ce périple a été Dakar, capitale du Sénégal, où l’artiste, accompagnée d’un trio de musiciens dont son père, l’ancien rappeur congolais King Biggerman, a livré un concert à l’Institut français de Dakar.
Jessy B
Jessy B sur scène à Dakar
Le public dakarois, très chaleureux, a eu droit à des chansons telles que «Héros», «Dégatnadégat» et «Maïmouna», un hommage à sa défunte petite sœur. La rappeuse a aussi dévoilé de nouveaux singles qui constituent l’exclusivité pour un futur projet. Il s’agit entre autres de «Héros», un morceau composé il y a quelques mois et dédié à l’origine aux personnes en situation de handicap mais que l’artiste a finalement consacré à un hommage général, partant du fait que tout le monde est un héros.
D’autres nouveautés sont «Meilleur», «First class», «Petit paradis», etc. Toujours au Sénégal, dans la ville de Saint-Louis, Jessy B a livré un concert le 19 octobre, dont le rappeur sénégalais Momar Ndiaye, alias Gun mor, a assuré la première partie. Après le Sénégal, le voyage s’est poursuivi, d’après le programme, à Cotonou (Benin) le 24 octobre, à N’Djamena (Tchad) les 7 et 8 novembre. Les villes de Goma Amani et Goma (RD Congo), l’attendent pour le 15 et 17 novembre, Kigali (Rwanda), le 20 novembre avant de se terminer par Bukavu (RD Congo), le 22 novembre.
Sa contribution en tant qu’artiste engagée, dans un état de sensibilité à tout ce qui se passe dans le monde et en Afrique en particulier, est de véhiculer des messages de paix et de soutien. Ayant pour cible la jeunesse, elle dit profiter de sa musique pour glisser des messages en particulier «pour ceux qui sont parfois très désorientés et pas très informés».
Née le 17 juin 2002, à Brazzaville, en République du Congo, Jessy B, de son vrai nom Jessica Francia Diatsona Biggerman, a grandi dans une famille passionnée de musique. Inspirée par son père, l’ancien rappeur King Biggerman qu’elle accompagnait souvent sur scène dès l’âge de cinq ans, elle développe très tôt une passion pour le rap. En 2019, à l’âge de 17 ans, elle signe son premier contrat professionnel avec le label «Color optic studios» à Brazzaville. La même année, elle s’est vue décerner le Prix aux scènes «Tremplin Mboté Hiphop». En 2020, elle reçoit le Prix «Révélation féminine aux Brazza best awards». Lauréate du Prix Découvertes Rfi en 2023, elle est sacrée la même année meilleure rappeuse d’Afrique centrale après le Fespam (Festival panafricain de musique).
Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile