La rappeuse congolaise, Jessica Diatsona Biggerman (21 ans), très connue sous le pseudo de Jessy B, son nom d’artiste, a remporté, mercredi 13 décembre 2023, la 42ème édition du Prix découverte Rfi, devant neuf autres candidats africains. Elle succède ainsi à la malienne Black AD, lauréate de la précédente édition.

Depuis 1981, le Prix découverte Rfi est organisé chaque année par la direction de la Radio France internationale, afin de mettre en avant les nouveaux talents musicaux en Afrique. Le concours du «Prix découverte Rfi» est une excellente initiative culturelle qui, depuis plus de quatre decennies, soutient les jeunes artistes musiciens africains, en leur offrant la possibilité d’être connu au niveau international et de promouvoir ainsi leurs carrières artistiques. Zao, Ancien Combattant Mudasukiri, est l’une des grandes figures de la musique africaine qui a bénéficié de cette promotion décisive à sa carrière internationale.
En effet, pour un artiste en herbe, faire carrière musicale prospère en Afrique est une tache monumentale et ce programme, avec ses mentorats, ses apprentissages et ses subventions réussit à propulser les jeunes talents sur la scène africaine et même internationale.
Née d’une famille d’artistes, dont le père, King Biggerman, est un célèbre Dj sur la scène musicale congolaise, Jessy B, très passionnée de musique, débute sa carrière à l’âge de 17 ans, en signant sur le label «Coloroptic studios» de Brazzaville. Son premier titre «Joli Bébé» lui vaut un début de notoriété. En 2019, elle remporte un prix au concours «Scène tremplin mboté hip-hop», organisé par l’I.f.c (Institut français du Congo) de Brazzaville. L’année suivante, elle est élue révélation féminine au «Brazza best awards». Avec des freestyles à succès, la rappeuse a imposé son style qui lui a permis de se faire un nom sur la scène musicale au pays et à l’international.
Saluant le niveau des autres candidats, le rappeur Franco-Malien, Black M, président du jury a expliqué que son choix a porté sur la rappeuse congolaise parce que «Dès qu’on la regarde, qu’en entend sa voix, elle hypnotise. Elle est très charismatique», a-t-il déclaré, en l’invitant à tourner un featuring avec lui, lors de sa visite au Congo.
S’immergent dans ce nouveau monde avec son père comme arrangeur de ses titres et manager de sa carrière Jessy B est devenu en quelques années la voix du rap féminin congolais qui attire aussi les regards des grands rappeurs pour sa voix puissante et lourde. Le Prix découverte qu’elle vient de décrocher constitue donc, un nouveau jalon d’une carrière qui s’annonce aussi percutante que ses chansons.
Pour rappel, les finalistes originaires de neuf pays africains: le Sénégal, Madagascar, le Gabon, le Congo, le Rwanda, le Burundi, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry ont été sélectionné parmi des milliers de candidats de 54 pays africains.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici