Reconnu comme l’une des références les plus importantes de la rumba congolaise de la rive droite du Fleuve Congo, le légendaire chanteur Côme Moutouari alias Kosmos Moutouari fête, en juillet de cette année, ses 80 ans d’âge. Avec une voix suave et aigue, des compositions qui ont marqué des générations à Brazzaville et au-delà, et une longue carrière de chanteur, auteur compositeur interprète de près de six décennies (58 ans), Kosmos Moutouari, chef d’orchestre des Bantous de la capitale depuis 2021, ne semble pas prêt à prendre sa retraite de la scène musicale.

A 80 ans, Kosmos Moutouari reste accroché au micro, en véritable amoureux de la scène. L’heure de la route, oui. Mais le visage, la pique et l’arrogance «charismatique» d’un leader de groupe disent «Non». Célèbre pour ses brillantes compositions comme «Makambo mibalé» et «Ba ta Mbiémo», il reste fidèle à sa carrière musicale, comme son aîné Edo Ganga, décédé le 7 juin 2020, à l’âge de 87 ans.
Il est chef d’orchestre de «Bantous de la capitale», le mythique groupe musical créé en 1959 et qui donna son tout premier concert le 15 août de cette année-là, au Bar dancing «Chez Faignond», à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville. L’artiste continue d’hypnotiser la vieille génération avec sa voix envoutante.
Né le 2 juillet 1944, à Kinkala, chef-lieu du Département du Pool, Kosmos Moutouari a commencé sa carrière musicale au milieu des années 60 comme chanteur dans «Les Bantous de la capitale». En 1972, lors du schisme de cet ensemble musical, il forme avec, Nkouka Célestin (Célio) et Pamélo Mounka, le Trio Cépakos (Célio, Pamélo et Kosmos), en créant l’Orchestre «Le Peuple» qui, après une grande épopée de huit ans dans la capitale, se disloqua en 1980.
A partir de 1982, Kosmos Moutouari entame une carrière solo, avant de rejoindre de nouveau «Les Bantous de la capitale» en 1986, sous l’impulsion de Jean-Jules Okabando, alors maire de Brazzaville. Le succès de Kosmos Moutouari dans Les Bantous de la capitale décolla à travers le tube intitulé «E’bandeli ya mosala» (Premiers pas dans le travail), considéré comme une œuvre phare marquant le renouveau de la chanson congolaise. Pendant sa carrière artistique, Kosmos Moutouari a partagé les scènes et les studios d’enregistrement avec des musiciens de renommée internationale.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici