Au total, ils sont neuf artistes congolais qui n’ont pas pu faire le déplacement de Nantes, en France, où ils étaient attendus le 31 décembre 2023, pour prendre part à la deuxième édition de la soirée musicale intitulée: «Afro chic», à cause d’un refus de visa infligé par l’Ambassade de France à Brazzaville. Cette triste réalité fait partie de la bataille de nos artistes tout au long de leurs carrières et constitue aussi un frein pour le rayonnement de notre culture à l’étranger.

L’une des grandes soirées de la musique africaine, «Afro chic», qui a lieu chaque année dans la ville de Nantes, dans l’Ouest de la France, s’est déroulée sans la participation des artistes congolais tels que Sam Samouraï, Diesel Gucci, Nix Ozay, Bioman Badman, Koffi De Brazza, Teddy Benzo, Paterne Maestro et Ya Jean.
Ces jeunes artistes talentueux qui font la fierté de notre pays se sont vu refuser des visas de travail pour se produire en France. Aucune communication n’a été faite depuis, par l’ambassade ni les artistes. C’est un combat que mènent nos d’artiste dans le développement de leur carrière et il faut le dire «C’est une mauvaise chose comme malheur».

La France, terre fertile pour les artistes congolais?

Compte tenu de la crise économique que traverse le Congo et du manque de politique de soutien aux artistes dans le pays, les acteurs et musiciens congolais recherchent de nouvelles opportunités en Europe, notamment en France, une terre où ils sont bien accueillis et qui est présentée comme le meilleur antidote au découragement général dans leur profession. Ils s’accordent tous sur le fait que le vaste marché de la France et des pays francophones constitue une véritable bouée de sauvetage pour impulser leur carrière, qui les condamne à la mobilité internationale.
La soirée Afro chic essaie de promouvoir les artistes africains à travers les nouvelles tendances de la musique (hip-hop, soul, Afro beat, R.n.b, coupé-décalé…) sans oublier la traditionnelle rumba congolaise, le ndombolo, le soukouss, etc.

R. K.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici