Guitariste bassiste, organiste, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre, Rido Bayonne, l’artiste congolais reconnu au talent hors norme, qui a fait l’essentiel de sa carrière en international, est décédé dimanche 17 novembre 2024, dans un hôpital parisien, en France, à l’âge de 77 ans. Peu connu au Congo, il est l’artiste muti-instrumentiste d’origine congolaise, célèbre en dehors du pays, qui a travaillé et côtoyer des célébrités de ce monde comme James Brown ou le trompettiste de jazz, Dizzy Gillespsie.
Né aux environs de Pointe-Noire, en 1947, Dieudonné Bayonne (à l’Etat-civil), quitte ses parents à l’âge de 10 ans, pour aller vivre à Douala, au Cameroun, dans une famille d’adoption où il est resté pendant huit ans. A 13 ans, tout en étant à Douala, il découvre l’Orchestre Bantous de la capitale créé à Brazzaville et qui fit sa sortie officielle le 15 août 1959. Le percussionniste Saturnin Pandi intéresse Rido Bayonne à la percussion et il devient batteur dans cet orchestre. Rapidement, il acquiert une grande notoriété. Le célèbre guitariste, Tino Barosa, l’entraîne à la guitare. En travaillant avec les grands noms de cet orchestre, Jean-Serge Essou, Edo Ganga, Célio (Célestin Nkouka), De La Lune (Daniel Loubélo), etc, Rido Bayonne sent naître en lui l’âme d’un grand artiste.
Au début des années 70, il file à Paris, en France, où il approfondit ses connaissances de la guitare basse, qui devient son instrument de prédilection. Il joue pour de grands artistes français comme Michel Polnareff, Maxime Leforestier, etc. Avec des amis dramaturges et journalistes français, il crée, en 1972, un groupe de jazz-rock baptisé Spheroe.
A partir de 1978, son horizon artistique le conduit aux Etats-Unis où il devient chef d’orchestre de l’harmoniciste américain Sugar Blue. Il se distingue par ses compositions, ses arrangements et sa direction artistique, ce qui l’amène à côtoyer des grands de la musique comme James Brown. En 1985, il crée son grand orchestre, révélant ses talents de compositeur, d’arrangeur, de directeur artistique et de musicien multi-instrumentiste. Il est à l’origine de la création, en 2002, à Ouagadougou, du Job (Jazz orchestra du Burkina).
Très accaparé par sa carrière internationale, Rido Bayonne ne retrouve son pays natal qu’en 2005, pour participer, avec son grand orchestre, au Fespam (Festival panafricain de musique). Il va y laisser une empreinte, en créant l’Orchestre «Kongo groove system», avec de jeunes artistes locaux. En 2015, il a célébré, à Paris, les 50 ans de sa carrière artistique. A cette occasion, un album intitulé «Alliances», auquel avait participé une centaine de musiciens, a été édité en 2016. Véritable self-made man, Rido Bayonne, réputé aussi pour son esprit d’ouverture et sa générosité, était respecté dans le monde des artistes, pour son talent extraordinaire. Auteur-compositeur, il a laissé de nombreuses chansons qui vont perpétuer son nom.
Urbain NZABANI