Accueil Culture Musique : Saint-Michel célèbre l’Afro-jazz avec l’album «Femme Bantoue»

Musique : Saint-Michel célèbre l’Afro-jazz avec l’album «Femme Bantoue»

0
La photo de l’album.

Après son single en longue durée, «Grand Enfant», sorti en novembre 2023, l’artiste parolier et producteur français d’origine congolaise, né à Kiev (Ukraine) en 1974, Michel Bampély alias Saint-Michel, son nom de scène, a mis sur le marché, le 10 juin 2024, un album intitulé «Femme Bantoue: Afro-jazz vol.1». Produit par «Universal music Africa», cet album est une version enrichie de son Ep «Grand enfant» réalisé par l’afrojazzman Tiery-F.

Le nouvel opus de Saint-Michel célèbre l’héritage africain, à travers une fusion de jazz et d’afrobeat. Dans «Femme Bantoue», il approfondit son exploration musicale et son engagement artistique dans un contexte où chacune des chansons de l’album contribuent à un tableau plus vaste de son héritage familial et de son évolution artistique.
A travers cet album, Michel Bampély rend hommage à sa famille maternelle qui inclut des notables comme Ngankabe, une commerçante d’ivoire influente au Congo au 19ème siècle, et Moba, chef coutumier des Banunu. Ils ont également joué un rôle-clé dans l’histoire moderne du Congo-Kinshasa, avec Michel Mongali Bampéli, député, ministre, et Maxime Mongali, compositeur et figure emblématique de la musique rumba congolaise. Sa lignée paternelle, originaire du Congo-Brazzaville, était composée de gens plus modestes, dépendant de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche, etc.
Dans cet album, on trouve des titres comme «Les migrants ne savent pas nager» inspiré du documentaire éponyme réalisé par Jean-Paul Marie et Franck Dhelens sur l’Aquarius, un navire de S.o.s Méditerranée. Cette chanson reflète la tragédie des migrants en mer. Un de ses vers clés est: «Je me noie, je fais semblant d’être vivant». Il illustre la lutte des migrants face à la traversée de l’océan, pour accéder à la terre promise, l’Europe. Cette composition est de l’artiste et musicien Yvano, connu pour sa défense des arts afro-guyanais.
Le titre «Le Royaume d’Asperger» est dédié aux enfants d’artistes atteints du syndrome d’Asperger, révélant leur capacité remarquable dans des domaines comme la peinture, la musique et la sculpture. Il met en lumière leur créativité qui enrichit notre compréhension de l’art et de la profondeur humaine. Avec des paroles comme «Je repeins le monde en couleur, comme des fleurs, comme dans le royaume d’Asperger», cette chanson exprime la capacité des enfants Asperger à percevoir le monde avec une sensibilité artistique originale, transformant leur vision intérieure en œuvres qui émeuvent. La musique est arrangée par l’artiste musicien Eric Doboka, très engagé dans le jazz et la musique traditionnelle malgache.
L’album «Femme Bantoue» est produit par Saint-Michel et la slameuse Éférie, sous leur label, «Urban music tour» fondé en 2009. Les deux artistes se sont mariés le 7 mai 2022 et ils ont deux enfants. Associés dans la vie privée comme sur la scène, ils distribuent notamment des artistes antillais et africains via la maison de disque «Virgin music Africa».

Roland KOULOUNGOU

Lien Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Qo8jTzh0JBY

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile