A Kinshasa, la capitale de la RD Congo, a connu l’existence, entre 1986 et la fin des années 90, d’un orchestre entièrement composé d’artistes musiciens femmes, «Taz Bolingo», qui a fait parler de lui. Créé en 1986 à Yolo (Un quartier de Kinshasa) par l’homme d’affaires et mécène, Ndaye Fano, «Taz Bolingo» était formé de July Botele, (guitariste solo et chef d’orchestre), Dikitele (guitariste basse), Laila (clavier), Kola-la-sommité, Sarah Médina, Anto Boteku, Kondua, Shota, Catho, Annie, Fatou Andebo, Sisca (chanteuses, cuivres, batterie). En 1991, l’orchestre fit une grande prestation à l’O.z.r.t (Office zaïrois de radio télé) qui couronna son succès.

Les artistes de Taz Bolingo.

Après sa création, le groupe «Taz Bolingo», à force de répétitions et de concerts, est sacrée «révélation de l’année» par l’Acmza (Association des journalistes chroniqueurs de musique du Zaïre). En 1988, l’artiste Kola-la-sommité se sépare du groupe et se lance dans une carrière solo. A partir de 1989, le groupe sort son premier album, «La loi du talion», qui remporte un très grand succès. Il sera suivi d’un deuxième album produit par la Soneca (Société nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs) de Kinshasa.
Les artistes du groupe «Taz Bolingo» ont triomphé en RD Congo et dans bien d’autres pays africains comme la Zambie où ils avaient fait une tournée triomphale. C’était une véritable révolution musicale aux caractéristiques uniques dans une scène musicale dominée par les hommes. Ces femmes artistes se sont démarquées par leurs talents exceptionnels.
Signalons que l’Orchestre Taz Bolingo s’est disloqué à la fin des années 90 alors qu’il est sur la voie du succès. Quelques musiciens vont se retrouver en 2002 dans le groupe féminin «Les Amazones», à l’image de l’Orchestre militaire féminin, «Les Amazones», qui existe à Conakry, en Guinée.

R. K.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici