Le monde de la musique française et internationale est en deuil après le décès, le mardi 11 juin 2024, en France, de Françoise Madeleine Hardy, l’une des grandes figures de la musique française. La chanteuse luttait, depuis plus de vingt ans, contre le cancer du système lymphatique, puis du larynx.
Depuis 2004, Françoise Hardy souffrait du cancer du système lymphatique, prenant plusieurs formes, puis du cancer du larynx lui faisant vivre un cauchemar comme des difficultés accrues de respirer. La chanteuse française, une égérie des années 60 et 70, autrice de tubes qui ont traversé des décennies, est détentrice de plusieurs prix et distinctions durant sa carrière musicale.
Pour son premier album, l’autrice de «Tous les garçons et les filles de mon âge se promènent dans la rue deux par deux» avait reçu, en 1963, le Grand-Prix du disque de l’Académie Charles-Cros et le trophée de la télévision. La même année, elle avait reçu le Trophée Edison du meilleur enregistrement de l’année, dans la catégorie jeunesse, remis par l’écrivain néerlandais Godfried Bomans. En 1966, elle s’est distinguée, d’après le magazine allemand Bravo, comme deuxième chanteuse la plus populaire au monde, avec le trophée Otto d’argent. En 1967, elle a reçu le Ruban d’honneur de la chanson française et le Cop d’or en 1968 au troisième festival international de la chanson à Rio de Janeiro au Brésil.
Longtemps après, en 2006, elle est distinguée Grande médaille de la chanson française et en 2010, elle est l’une des cinquante personnalités retenues pour l’édition 2011 du petit Larousse illustré. Françoise Hardy était l’unique représentante de la France dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps, publié en 2023 par le magazine américain Rolling Stone. Très affectée par la maladie, elle avait mis un terme à sa carrière en 2020, avant de tirer sa révérence le 11 juin 2024. De nombreuses personnalités publiques lui ont rendu hommage, comme le Premier ministre de France, Gabriel Attal et des célébrités de tous horizons.

Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici