back to top
28.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 15:36
spot_img

N.t.i.c (Technologies de l’information et de la communication) : Fabb, une application digitale pour l’achat des billets de voyage interurbain

Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo a lancé, vendredi 23 juin 2023, à Brazzaville, l’application Fabb destinée à l’achat des billets de voyage interurbain en ligne. Celle-ci a été développée par Ellipse concept, une startup locale, spécialisée dans la prestation des services informatiques et technologiques, et dirigée par une jeune dame, Francia Atty-Bayéba. Cette jeune société entend rénover le secteur de la billetterie au Congo, en proposant des solutions digitales. C’était lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Olympique palace, en présence de plusieurs invités.

L’application d’achat de billets de voyage en ligne, Fabb, est l’œuvre d’un jeune couple de passionné des T.i.c (Technologies de l’information et de la communication), Francia Atty-Bayéba et Abdias Atty-Bayéba, également fondateurs de la société «Eclipse concept». Après une phase expérimentale prometteuse, le moment était venu de mettre à la disposition du public cet outil qui facilite d’achat des billets à distance via un compte «mobile money». L’application mobile est dotée d’une interface Web qui permet aux sociétés de voyage interurbain, d’avoir un suivi de vente en temps réel, une traçabilité de paiement et une sécurisation de caisse.

Photo de famille autour du ministre Ibombo.
Photo de famille autour du ministre Ibombo.

Dans son discours de lancement, le ministre Léon Juste Ibombo a indiqué que «le Projet Fabb de dématérialiser, aujourd’hui, l’achat des titres de transport et de promouvoir la culture numérique dans notre pays, on le voit bien, prend sa source dans l’implémentation des piliers e-citoyen et e-business de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique Congo digital vision 2025 du gouvernement de la République». «Avec ce projet, notre écosystème numérique vient, encore une fois de plus, de s’élargir», a-t-il déclaré. Le ministre de l’économie numérique appelle à bâtir ensemble un édifice numérique au Congo. «En ce qui concerne mon département ministériel, je ne ménagerai aucun effort pour accompagner tous les acteurs porteurs de projets innovants», a-t-il affirmé. «Comme vous le pouvez le constater, notre volonté d’effectuer l’indispensable transition numérique et la dématérialisation des procédures et services de nos administrations publiques restent au cœur de notre feuille de route sectorielle», a-t-il poursuivi.
L’application Fabb est accessible sur «Google playstore» et compte à ce jour plus de 400 téléchargements. La direction de cette la société possède des points de vente dans les villes de Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso, Dolisie et Oyo. Fabb a signé une multitude de partenariats avec des sociétés de voyage à travers le pays.
Des mesures ont été prises à pour que les transactions se fassent en toute sécurité. «Fabb est partenaire direct de M.t.n et Airtel Congo. Nos transactions seront sécurisées par ces operateurs de téléphonie mobile. La sécurité de Fabb, c’est exactement celui avec votre mobile money», a indiqué, Abdias Atty-Bayeba. Ce dernier à fait savoir qu’un réseau de distributeur a été mis en place pour permettre à ce que tous ceux qui n’ont pas de Smartphone puissent avoir accès à ce service. «Les points Mobile money sont aussi des points agréés Fabb. Après paiement, vous recevrez une notification par s.m.s qui atteste l’achat de votre billet», a-t-il dit. Signalons que la société Ellipse concept a, également, mis sur le marché un second produit numérique dénommé «Pakket», spécialisé dans la gestion et le suivi des colis. Celle-ci entend réduire les charges d’exploitation de 3 à 5%.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles