Décédé le 7 janvier 2024, au C.h.u de Brazzaville, des suites d’une longue et pénible maladie, le journaliste sportif Salomon Pangou, dit Panish, ancien chef de service sport à Radio-Congo, puis à Télé-Congo, a été porté en terre, le lundi 22 janvier 2024, à Makola, son village maternel, dans le Département du Kouilou, à 30 kilomètres de Pointe-Noire. Avant l’inhumation, il y a eu un culte, au Poste l’Armée du salut de Nkouikou, le quartier où il a passé son enfance.
La levée de corps avait eu lieu le samedi 20 janvier, à la morgue municipale de Brazzaville et le recueillement à son domicile du Quartier Sita Dia Tsiolo Bifouiti, dans le premier arrondissement, Makélékélé. Parents, amis et connaissances lui ont rendu hommage. Né le 9 mai 1957, Salomon Pangou laisse 5 enfants.
A la morgue municipale, on a noté la présence de Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) et président général de l’Association sportive Otohô, qui a donné son témoignage en ces termes: «Le grand-frère qui vient de partir, c’est une richesse, un patrimoine, un monument de votre métier, qui devrait inspirer les jeunes. C’est une génération qui s’éteint. Nous venons de perdre un grand homme de la presse sportive qui nous a accompagnés durant notre jeunesse, quand il était en direct, que ça soit à la radio ou à la télé, pendant les grands matches de l’époque, comme Cara/Etoile du Congo, Diables-Noire/Kotoko de Mfoa, Etoile du Congo/Diables-Noires et j’en passe. Vous qui êtes restés, inspirez-vous de cet homme de presse».
Luze Ernest BAKALA