Communauté urbaine de Ngo (Département des Plateaux)

Le commissariat de police incendié, suite
au décès en garde-à-vue d’un jeune

Des jeunes de Ngo, communauté urbaine située à 250 Kms au Nord de Brazzaville, sur la nationale n°2, dans le Département des Plateaux, ont laissé éclater leur colère contre la police, dans la matinée du dimanche 25 mai 2025, à la suite du décès en garde-à-vue, de leur ami ayant eu un problème avec un voisin dans son quartier. Le bâtiment principal du Commissariat de police de Ngo a été pillé et incendié. Un véhicule de police et un camion de la Garde républicaine ont été également incendiés. Une intervention de la police et de la gendarmerie est venue de Gamboma, à 80 Kms au Nord de Ngo, toujours sur la nationale n°2. Mais, c’est pour constater les dégâts. Le commissaire de police de Ngo, Crépin Mboussa, aurait été blessé, dans l’attaque du commissariat par des jeunes en colère.

Selon des témoignages, un jeune répondant au nom d’Eboué Abbé Négo, âgé de 28 ans, commerçant, s’est rendu, samedi 24 mai, chez son voisin, en le menaçant et l’accusant de sorcellerie. Il a cassé la porte de sa maison. Le voisin a fui et a alerté la police de l’attaque dont il était victime. La police a fini par mettre la main sur le présumé agresseur, Eboué Abbé Négo, et l’a placé en garde-à-vue au commissariat, «pour violation de domicile, menaces et troubles à l’ordre public».
Eboué Abbé Négo, mort par pendaison au commissariat de police
Le Commissariat de police de Ngo incendié
Contre toute attente, le matin du dimanche 25 mai, Eboué Abbé Négo a été retrouvé mort par pendaison, dans sa cellule de garde-à-vue. Le commissaire de police a contacté ses parents, pour venir chercher le corps, mais ceux-ci ont refusé. Les policiers ont alors eu l’imprudente idée de déposer le corps du jeune commerçant chez ses parents où il vivait, au lieu de procéder d’abord à un constat de police en présence de représentants de la famille et du tribunal et de déposer le corps à la morgue.
Le commissariat pillé et incendié et les deux camions également incendiés
Le Commissariat de police en feu
La présence du corps dans le quartier du jeune commerçant disparu a galvanisé les jeunes qui, en colère, ont ramené le corps au commissariat de police, alors que la tension était à son comble. Pris d’assaut par une foule de jeunes, le commissariat n’ayant pas assez d’éléments pour le protéger, a été vandalisé et incendié, comme le montrent les images publiées. Voilà un fait de société qui s’est terminé en un drame public, avec d’importants dégâts.
Jean-Clotaire DIATOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici