Le samedi 14 décembre dernier, la Banque Commerciale Internationale (BCI) a marqué les esprits en organisant la première édition de son concept innovant «Novembre Vert». Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation sur l’économie verte a rassemblé de nombreux participants autour d’une matinée dédiée à la nature et à la solidarité.
La matinée a débuté par une marche sportive conviviale, dénommée «marche verte», le long de la corniche de Brazzaville sur une distance de 4,2 km. Les participants, unis par un même élan écologique, ont foulé le sol avec enthousiasme, arborant des tee-shirts aux couleurs de l’initiative avec un marquage de l’hashtag # NOVERT, tout en entonnant les slogans en faveur de la préservation de l’environnement. Cette marche sportive a non seulement permis de promouvoir un mode de vie sain, mais aussi de créer un sentiment de communauté autour d’une cause cruciale : la lutte contre le changement climatique et les érosions.
Le point d’orgue de cette journée a été le planting de 2.500 plants d’arbres constitués de bambous, d’acacias et de vétivers sur une superficie de 1 hectare en bordure de la corniche de Brazzaville sur les berges et les versants du majestueux fleuve Congo. Un acte symbolique et concret qui vise à lutter contre les érosions en préservant les zones urbaines sensibles par la dynamique de reboisement. Les participants, munis de pellettes, de plants d’arbres et d’arrosoirs ont travaillé de concert avec les volontaires de l’Association Congolaise pour le Reboisement (ACR), partenaire du Projet de Végétalisation des Zones Sensibles aux Erosions (PVZSE) du Ministère de l’Economie Forestière, pour greffer la nature au cœur de la ville et protéger cet ouvrage routier de haute importance pour la circulation urbaine. Cette initiative s’inscrit dans un programme à long terme axé sur la promotion des actions de reboisement et de sensibilisation dans le cadre des activités du mois du planting d’arbre dont le 06 Novembre marque la journée nationale dédiée.
Clôturant les actions de sensibilisation menées dans le cadre de la campagne «Novembre Vert», cette activité placée sous le patronage du Directeur Général de la BCI, Monsieur André COLLET, a connu l’implication des autorités locales du 2ème arrondissement (Bacongo) de Brazzaville, des membres du Cabinet du Ministère de l’Economie Forestière ainsi que la participation des collaborateurs de la BCI, des clients, partenaires et prestataires, formant ainsi l’embryon de la communauté verte BCI en cours de constitution.
Mettant en lumière les valeurs de CITOYENNETE et de PROXIMITE, la BCI entend également porter ce concept par une mobilisation collective auprès des confrères de la place et des entreprises évoluant dans le secteur financier, commercial et industriel, ainsi que des acteurs de la société civile à s’engager dans des actions de protection de l’environnement, de reboisement, d’afforestation, de lutte contre les érosions, la pollution et le dérèglement climatique. Les retours des participants ont été extrêmement positifs, témoignant d’un véritable engouement pour cette initiative. Beaucoup ont exprimé leur fierté de contribuer à un projet ayant des répercussions positives sur l’environnement et la santé publique.
La 1ère édition de la marche verte et du Planting d’arbres, matérialisant le début de la dynamique RSE au sein de la BCI, augure d’autres initiatives à venir afin d’être en phase avec les orientations du Groupe BCP.
Cette matinée sportive et environnementale a été clôturée par une collation offert à l’ensemble des participants. Le rendez-vous est pris pour l’organisation de la 2ème édition à Brazzaville, à Pointe-Noire, à Dolisie et à Impfondo afin de marquer l’engagement sociétal de la BCI dans ses territoires d’implantation en République du Congo.
Inscrite dans une démarche de développement durable, NOVEMBRE VERT est une action de Responsabilité Sociétale d’Entreprises portée par la Banque Commerciale Internationale visant à promouvoir le planting d’arbres en République du Congo en général, et dans ses villes d’implantation en particulier. Initiative appuyée par la correspondance de Son Excellence Madame la Ministre de l’Economie Forestière, datée du 29/11/2023 référencée sous le N°1081/MEF/CAB/CN-PRONAR, actant la création et la promotion dudit concept et encourageant la BCI à s’engager dans l’afforestation et le reboisement. Au-delà de l’insertion de visuels écologiques sur ses éphémérides, la BCI mène depuis Novembre 2023 des actions de sensibilisation sur l’économie verte sur ses plates-formes de communication digitale à travers des publications diverses et variées et l’hastag « # NOVERT ».
Le but étant de soutenir le plaidoyer visant à faire du 11ème mois calendaire en République du Congo, un mois totalement dédié au planting d’arbres, dans le cadre de la décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement. L’orientation majeure porte désormais sur la matérialisation de cette initiative au fil des années par le ciblage et la mise en œuvre des actions dans les zones urbaines menacées avec l’appui des services techniques du ministère, notamment le Projet de Végétalisation des Zones Sensibles aux Erosions (PVZSE). Ainsi, la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des émissions de carbone, la gestion responsable des déchets et la préservation de la biodiversité et des massifs forestiers pour lutter contre les érosions en milieu urbain, sont autant de leviers de ce premier pilier « Environnement & Biodiversité » des quatre (04) axes RSE en appui aux communautés par la BCI en République du Congo.