Département du Niari

Ntumi à Dolisie: plus de peur que de mal !

L’ancien chef rebelle du Pool, le pasteur Ntumi, résidant généralement dans les Districts de Kindamba et Mayama, a effectué un séjour à Dolisie, commune et chef-lieu du Département du Niari, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024, dans un but privé, notamment la visite de parcelles de terrain qu’il a acquises il y a longtemps dans cette ville. Sa présence dans la troisième ville du pays a suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion, à Brazzaville, avec des commentaires parfois alarmants. Mais, plus de peur que de mal, le pasteur Ntumi et ses fidèles n’ont posé aucun acte de nature à troubler l’ordre public.

De son vrai nom Frédéric Bintsamou, président du C.n.r (Conseil national des républicains), parti situé à l’opposition, le pasteur Ntumi était accompagné de nombreux fidèles de son église, «Mbundani a bundu dia Congo», dans un cortège de 14 véhicules. Arrivé à Dolisie, il est allé présenter ses civilités au préfet, Gilbert Mouanda-Mouanda, puis il a logé chez l’un de ses fidèles, Daniel Ngoyi, le président de l’Association des terriens du Niari.
Le pasteur Ntumi (debout en marinière)
Le pasteur Ntumi achetant des oranges, sous l’oeil de ses nombreux gardes du corps apparemment non armés
Signataire, à travers un de ses représentants, Gustave Ntondo, de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités dans le Pool, le 23 décembre 2017, le pasteur Ntumi et son mouvement de résistance ninjas-nsiloulou a connu auparavant trois accords de paix avec le gouvernement:
– accord de cessation des hostilités du 29 décembre 1999;
– engagements croisés pour la paix dans le Pool du 17 mars 2003;
– accord de paix d’avril 2007.
C’est l’accord de paix d’avril 2007 qui lui avait permis d’être nommé «délégué général chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre». Mais, il n’avait pu prendre ses fonctions que deux ans plus tard, le 28 décembre 2009, grâce à la médiation de Marius Mouambenga. Avec le redéclenchement, pour la quatrième fois, des hostilités armées dans le Pool, en mars 2016, après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle donnant le Président Denis Sassou-Nguesso vainqueur, il est révoqué de ses fonctions. Ce sont ces hostilités qui se terminent par l’accord de Kinkala, qui prévoit la mise en place d’une «commission ad-hoc mixte-paritaire dans les zones de conflit». Cette commission a été effectivement mise en place et elle a travaillé jusqu’au ramassage des armes. Sauf qu’elle a arrêté de poursuivre ses missions, par manque de budget semble-t-il. Depuis, le pasteur Ntumi a toujours réclamé son statut. En attendant, il avait relancé ses affaires, notamment le commerce du bois, de matériaux de construction, de transport. Mais, il se dit aussi qu’il bénéficie d’un appui financier du pouvoir, ce qui lui permet d’afficher aujourd’hui un train de vie à faire pâlir d’envie certains leaders politiques. Voilà comment il se promène parfois avec un cortège de 21 véhicules, dont des camions bennes, sur la route lourde Brazzaville/Pointe-Noire. Après avoir célébré un culte, le dimanche à Dolisie, dans l’enceinte d’une école primaire, le pasteur Ntumi a regagné Kindamba lundi 2 septembre, en début d’après-midi.
Jean-Clotaire DIATOU

Le pasteur Ntumi en route pour Dolisie

M. Daniel Ngoyi parlant au pasteur Ntumi, après le culte à Dolisie.

Les nsiloulou du pasteur Ntumi: la réinsertion
des ex-combattants n’a pas pu aboutir et voilà!

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici