back to top
24.2 C
Brazzaville
mardi 21 mai 2024 | 05:59
spot_img

O.c.d.h (Observatoire congolais des droits de l’homme) : L’engagement de la société civile dans la gouvernance forestière

L’O.c.d.h (Observatoire congolais des droits de l’homme), en partenariat avec la R.p.d.h (Rencontre pour la paix et les droits de l’homme), a organisé, mercredi 15 mars 2023, au siège de l’Observation indépendante des forêts, à Brazzaville, un déjeuner de presse, pour informer les journalistes sur l’engagement de la société civile dans les processus de gouvernance forestière en cours dans le pays et sur les résultats du plaidoyer mené par les organisations et les plateformes de la société civile en faveur des processus de gouvernance forestière. La rencontre s’est déroulée sous le patronage de Franck Chardin Aubin Tchibinda, directeur exécutif de l’O.c.d.h, en présence de Franck Loufoua, responsable des programmes à la R.p.d.h.

Pour édifier les participants, dont des représentants des organisations de la société civile et de l’administration forestière, les différentes communications présentées ont porté sur les efforts de la société civile, montrant la contribution et l’analyse de son implication pour améliorer la gouvernance forestière dans notre pays. Ces exposés ont été présentés simultanément par Lilian Barros, représentant de la plateforme pour la gestion durable des forêts, Mme Nina Cynthia Kiyindou Yombo, chargée du programme des ressources naturelles et droits des communautés forestières à l’O.c.d.h et Franck Loufoua, représentant la R.p.d.h et l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (I.t.i.e).
Toutes les présentations étaient axées sur le plaidoyer, en faisant ressortir les efforts que les organisations de la société civile ont réalisés, en faisant des plaidoyers sous forme de note de contribution pour mener des actions auprès des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers. Le débat était orienté sur les recommandations à prendre en compte dans le cadre de la mise en œuvre des processus en cours dans le pays, pour assurer la gouvernance forestière.
Dégageant l’intérêt de la préservation du massif forestier du Bassin du Congo, Franck Chardin Aubin Tchibinda, directeur exécutif de l’O.c.d.h, a déclaré ce qui suit: «La conservation du massif forestier du Bassin du Congo, deuxième poumon écologique du monde après l’Amazonie, mobilise autant d’énergie et de ressources. Les Etats concernés adoptent de plus en plus des mesures visant une meilleure gestion des espaces formant ce massif, dont la République du Congo fait partie. Son économie reposant principalement sur l’exploitation des ressources naturelles et pour lesquelles l’exploitation forestière représente 5% du P.i.b et l’industrie forestière, est pourvoyeuse d’emplois. Vu les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre l’exploitation illégale des forêts, ainsi la conservation des écosystèmes forestiers s’impose. A ce titre, le Congo a opté pour la gestion durable des forêts, notamment à travers l’aménagement forestier, et s’est engagé dans plusieurs processus dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance forestière».
Parmi ces processus, il y a l’Accord de partenariat volontaire (A.p.v), l’Application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (Flegt), l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (I.t.i.e), le processus Redd+ (Réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays en développement, conservation et gestion durable des forêts), l’Initiative des produits agricoles de base durable en Afrique (A.s.c.i), l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi), et le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (P.f.b.c). A noter que ce déjeuner de presse a permis de montrer la position de la société civile face à la gestion durable des forêts, donc une valeur ajoutée, de par son dynamisme dans cette question de gouvernance forestière.

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles