Pour consolider les systèmes sanitaires nationaux, les représentants des 47 pays membres de l’O.m.s Afrique (Organisation mondiale de la santé), étaient en conclave, du 8 au 10 octobre 2025, dans la commune de Kintélé, voisine de Brazzaville, pour une réunion sur la gestion des programmes de santé sur le continent, sous le patronage du prof Mohamed Yakub Janabi, directeur régional de l’O.m.s pour l’Afrique, dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le prof Jean-Rosaire Ibara, ministre de la santé et de la population.
Sous le thème, «Repositionner le Bureau régional de l’O.m.s comme leader stratégique de la santé en Afrique: accélérer l’impact dans les pays, grâce à la convergence et aux solutions nationales», la réunion de l’O.m.s-Afrique à Kintélé visait à harmoniser les priorités régionales et nationales, à renforcer la mise en œuvre des programmes et à améliorer la coordination. Ce forum régional a permis d’examiner les progrès accomplis, relever les défis et planifier des actions collectives visant à améliorer les résultats en matière de santé dans les états membres.
Première réunion dirigée par le Tanzanien Mohamed Yakub Janabi, désigné comme directeur régional de l’O.m.s pour l’Afrique lors d’une session extraordinaire du Comité régional de l’O.m.s Afrique, tenue le 18 mai 2025 à Genève, en Suisse, celle-ci est intervenue alors que l’O.m.s Afrique entre dans le quatorzième programme général de travail, mis en œuvre entre 2025 et 2028. Ce programme se concentre sur la couverture sanitaire universelle, la résilience, la modernisation et le renforcement de l’appropriation des questions de santé par l’Afrique, dans le cadre de la vision «Construire ensemble une Afrique en meilleure santé».

Donnant le coup d’envoi des travaux, le ministre Ibara a estimé que cette réunion se tient à un «moment délicat», qui marque le départ des engagements collectifs des représentants-résidents de l’O.m.s aux côtés du directeur régional, pour les cinq prochaines années. «Ainsi voudrais-je inviter tous les experts à des délibérations constructives, objectives, pertinentes, en adéquation avec les défis actuels et futurs, avec pour point de mire le bien-être des populations de chacun des 47 pays de la région. Nos populations comptent sur vous, pour impacter positivement leur état de santé surtout pour les groupes les plus vulnérables», a-t-il déclaré. Il a souhaité qu’une attention particulière soit accordée au bureau pays de l’O.m.s Congo pour qu’il puisse continuer son appui essentiel au renforcement des performances du système sanitaire national.
La question de financements de la santé à cinq ans de l’échéance des O.d.d. (Objectifs de développement durable), le représentant-résident de l’O.m.s. au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou estime que l’atteinte des ODD dépend de plusieurs facteurs, et le financement en est un. «Lorsque nous mesurons les progrès vers l’atteinte des ODD en 2030, il y a certains ODD sur lesquels la tendance est bonne, et d’autres où la tendance reste à améliorer. Est-ce qu’avec les financements actuels nous pouvons être au rendez-vous? Je dirai que la question de financement actuel nous appelle à redoubler d’ingéniosité et à innover dans la mobilisation des ressources», a fait savoir le représentant de l’O.m.s. au Congo.
Urbain NZABANI








