Instaurée depuis octobre 2018 et relancée par Juste-Désiré Mondélé, ministre de l’assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, l’opération de salubrité, réalisée le premier samedi de chaque mois, par la mobilisation citoyenne, poursuit son bonhomme de chemin. Ainsi, samedi 3 mai 2025, le ministre Mondélé était sur le terrain, à Brazzaville, non seulement pour donner l’exemple, mais également pour encourager les bonnes volontés qui se manifestent ici et là, dans la ville, par le travail manuel de salubrité publique. Il a annoncé qu’à partir du premier samedi du mois de juin prochain, les commerçants qui ne vont pas participer à cette opération seront sanctionnés.
Pour le premier samedi de ce mois de mai, le ministre Juste-Désiré Mondélé est parti du deuxième arrondissement Bacongo, notamment l’esplanade du Lycée Pierre Savorgnan de Brazza, la Faculté de droit où les étudiants, les membres de l’O.n.g salubrité sans frontière et de l’église Liloba ya Nzambé, venus de l’arrondissement 5 Ouenzé, se sont consacrés au travail manuel, pour assainir ces endroits parfois envahis par l’herbe sauvage.

Les membres des associations qui accompagnent le Ministère de l’assainissement dans cete opération.

Partout où il est passé dans la ville capitale, le ministre Mondélé a encouragé les citoyens participant à l’opération de salubrité, en curant les caniveaux et en dégageant les dépotoirs d’immondices. Il a achevé sa tournée à la Mairie de Ouenzé. Après la phase de sensibilisation, il projette de passer à la phase sanction. Ainsi, le premier samedi du mois de juin prochain, il sera accompagné des agents de la Force publique, pour s’assurer que les tenanciers des boutiques, magasins et autres commerces mettent la main à la pâte. Il ne s’agit pas seulement de fermer les boutiques et attendre l’heure de l’ouverture, mais il est question de participer à l’opération salubrité.
«Je pense qu’on a assez fait de la pédagogie comme ça. A un moment donné, il faut bien que, de la parole on passe aux actes coercitifs, parce qu’il est inadmissible de voir des sujets étrangers qui vivent en République du Congo et qui ne prennent pas la peine déjà de respecter une loi qui n’est pas si contraignante que ça. Au premier samedi du mois prochain, ce que je ferai avec vous et avec la force de l’ordre, nous allons constater que c’est une espèce de trouble à l’ordre public que de refuser de nettoyer devant chez soi, surtout pour les commerçants. A ce moment-là, on va sévir», a-t-il déclaré à la presse.
Signalons que le ministre Mondélé était l’invité, mardi 29 avril, de La quinzaine du gouvernement, la traditionnelle conférence de presse tenue toutes les deux semaines, par le ministre porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungala. Il a répondu à une préoccupation sur la salubrité dans les cimetières, en instruisant l’administrateur-maire de Djiri de demander aux agents de la mairie et aux membres des associations évoluant dans son entité administrative, d’assainir le Cimetière d’Itatolo.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici