Un nouveau regroupement politique a vu le jour au sein de l’opposition extra-parlementaire. Il s’agit du Rassemblement des forces du changement, R.f.c en sigle, dont le slogan est: «Tongo étani; Beto téléma». Sa création a été annoncée à travers une conférence de presse tenue le samedi 31 mai 2025, à l’Hôtel Olympic palace, à Brazzaville, par huit leaders politiques: Clément Miérassa (P.s.d.c), Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango (R.d.d), Uphrem Dave Mafoula (parti Les Souverainistes), Jean-Pierre Agnangoye (Parti du peuple), Rodrigue Cyr Christian Mayanda (parti Alliance des libéraux humanistes démocrates), Gabriel Ntollo, représentant du parti Alliance de Mabio Mavoungou Zinga, Gabriel Mouyabi (parti Renaissance) et un représentant du Congrès du peuple, le parti de Marcel Guitoukoulou.

Uphrem Dave Mafoula a prononcé le mot liminaire au nom de la nouvelle famille politique dont l’initiative est coordonnée par Clément Miérassa qui a marqué cette conférence de presse par un geste inopiné ayant fait le buzz dans les réseaux sociaux: sa demande de pardon aux populations congolaises, en se mettant à genou devant les caméras. Objectif de ce regroupement politique: «provoquer une alternative crédible et porteuse d’espoir», à l’élection présidentielle de 2026.
De nombreux journalistes représentaient les organes de presse indépendants et en ligne, lors de la conférence de presse marquant l’annonce de la création du Rassemblement des forces du changement, qui entend briguer la magistrature suprême en 2026, pour provoquer l’alternance démocratique pacifique pour laquelle ses leaders se sont mis ensemble. «L’heure est venue de reconnaître nos faiblesses, de dépasser les clivages stériles, de refuser les calculs politiciens et de nous rassembler autour d’une ambition commune: celle de proposer au peuple congolais, le changement, c’est-à-dire une véritable alternative, crédible et porteuse d’espoir. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de nous mettre ensemble en un front citoyen, pour une nouvelle vie démocratique, un rassemblement des forces du changement regroupant toutes les composantes de l’opposition, déterminées à ne pas demeurer dans l’immobilisme», a-t-il affirmé.
Selon Uphrem Dave Mafoula, la nouvelle coalition politique est plus qu’un simple accord politique. «C’est un rassemblement homogène, républicain, issu de longues discussions, de concessions mutuelles et d’un profond engagement», a-t-il précisé. Ce rassemblement repose sur des valeurs comme l’unité, la démocratie, la paix et la non-violence comme méthode et finalité, la responsabilité et l’exemplarité, la vérité et la transparence. «L’unité dans la diversité est notre force. La division est notre ennemi commun. Nous faisons le choix du rassemblement, du dialogue et de la complémentarité; nous refusons la logique de la confrontation destructrice», a-t-il dit.
Le nouveau regroupement politique s’est donné comme slogan: «Tongo étani; Beto téléma». Cette devise appelle à l’action et «symbolise la fin de la nuit et de l’obscurantisme politique. C’est un cri de cœur, un signal d’alarme et une invitation à l’action collective», face aux maux qui minent la société aujourd’hui: «Le Congo traverse une période charnière: rien ne marche, les injustices se multiplient, les inégalités se creusent, la jeunesse perd espoir et les institutions sont vidées de leur substance. Si nous ne faisons rien maintenant, le risque de basculer dans l’irréversible est grand». Ce slogan renforme pratiquement, le projet de société du R.f.c, pour l’alternance au pouvoir. Reste maintenant à savoir si cette énième initiative des opposants congolais va être convaincante sur le terrain, à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici