C.j.c.d (Collectif des jeunes du Congo et de la diaspora)
Organisateur de la «marche contre la misère», Castellin Cédric Balou arrêté par la gendarmerie
Président du C.j.c.d (Collectif des jeunes du Congo et de la diaspora), Castellin Cédric Balou, qui a organisé, vendredi 26 juillet 2024, la «marche contre la misère», qui est partie de la Rue Mbaka, sur l’Avenue de la Paix, à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville, jusqu’à la Primature, au centre-ville, a été arrêté par la gendarmerie, avec trois des responsables de son association, à savoir Melvin Louwamou, René Manaka et Honoré Katendé. Il leur est reproché d’avoir organisé une manifestation publique sans en avoir reçu l’autorisation de la préfecture. Les responsables du collectif rétorquent que la Constitution leur en donne le droit et que leur marche était pacifique et n’a pas troublé l’ordre public. Ils appellent à la libération sans condition, de leurs quatre camarades.
Castellin Cédric Balou, martyr de la misère des jeunes au Congo? En tout cas, les membres de son association sont révoltés à la suite de l’arrestation de quatre de leurs responsables, dont le président de leur association, connu pour ses diatribes contre le pouvoir. «Je prends la parole aujourd’hui, avec une colère légitime dirigée contre le Président de la République, Monsieur Sassou-Nguesso. En décembre 2023, vous avez décrété cette année comme l’année de la jeunesse, promettant monts et merveilles. Mais, quelle promesse avez-vous tenues? Rien, absolument rien! Nous, la jeunesse congolaise, en avons assez d’être menés en bateau par un gouvernement incompétent et son Premier ministre inefficace», déclarait-il devant les membres de son association, lors d’une rencontre organisée le 1er juin 2024, à Mfilou, le septième arrondissement de la ville capitale.
Fidèle à son idéal d’en découdre avec le gouvernement Anatole Collinet Makosso, Castellin Cédric Balou a organisé, vendredi 26 juillet, en plein milieu de journée, ce qu’il a appelé une «marche contre la misère», dans l’objectif d’exiger la démission du gouvernement: «Nous demandons la démission du gouvernement pour incompétence». D’autres écrits en lingala sur la banderole signalent: «Nous sommes fatigués des mensonges»; «Nous sommes fatigués des souffrances».
Le président de ce collectif avait annoncé l’organisation de sa marche, sur sa page Facebook, depuis le 17 juillet dernier. Le jeudi 25 juillet, il a fait une déclaration pour justifier l’organisation de sa marche et dénoncer la gabegie dans la gestion publique. Et le lendemain vendredi, Castellin Cédric Balou a tenu parole, en étant en première ligne de la marche sur l’Avenue de la Paix.
A la surprise du public sur place, la marche est partie, libre, de la Rue Mbaka, sur l’Avenue de la Paix, jusqu’au centre-ville. Le groupe de jeunes qui l’a constituée scandait des slogans sur la misère de la jeunesse congolaise, appelant à la démission du gouvernement. Arrivé devant la Primature, ces jeunes ont brandi leur banderole et crié des slogans, provoquant l’émoi au sein du personnel présent à la Primature. Les gendarmes de service ont appelé des renforts.
Des témoignages reçus, les dirigeants du collectif auraient été piégés. Un officier gendarme aurait demandé à quatre d’entre eux de venir parlementer avec le Premier ministre. Après leur entrée au sein de la Primature, Castellin Cédric Balou et trois de ses camarades n’en sont plus ressortis.
Un activiste des médias sociaux, Amédée De L’eau Loemba, qui a cherché à vérifier l’information relative à l’arrestation des quatre responsables organisateurs de la marche contre la misère, le même jour, a été retenu par les services de la gendarmerie, en face du Lycée Saint-Exupéry, à Bacongo, avant d’être relâché quelques heures plus tard. Il a confirmé que les quatre responsables du collectif y sont détenus, car leurs familles y étaient présentes aux alentours. Comme quoi, l’année de la jeunesse semble tourner en un bras de fer entre le gouvernement et une partie de la jeunesse congolaise, alors que du côté de la majorité, les jeunes soutiennent l’action du gouvernement. Que va-t-il se passer? Wait and see!
Urbain NZABANI
Déclaration de Castellin Cédric Balou annonçant la marche contre la misère