Accueil National P.a.p.n (Port autonome de Pointe-Noire) : Congo Terminal s’est lancé dans ...

P.a.p.n (Port autonome de Pointe-Noire) : Congo Terminal s’est lancé dans la construction d’un nouveau terminal

0
Les agents d’Agl, à Pointe-Noire

A l’occasion du Forum d’affaires de Pointe-Noire, organisé le 26 septembre 2024, Congo Terminal, une filiale du Groupe A.g.l (Africa global logistics), qui a la concession du Terminal à conteneurs du P.a.p.n (Port autonome de Pointe-Noire), a annoncé la construction d’une nouvelle plateforme portuaire au Port autonome de Pointe-Noire, pour un investissement de près de 400 millions d’euros (environ 261,94 milliards de francs Cfa). Ce nouveau terminal, dont les travaux ont été déjà lancés, sera opérationnel à partir de 2027.

Pour anticiper la croissance de ses activités au Port de Pointe-Noire, Congo Terminal va se doter d’un nouveau terminal à conteneurs appel «Môle Est», qui aura 750 mètres linéaires de quai, avec un tirant d’eau de 17 mètres, 26 hectares de terre-plein et 16 portiques électriques dont 4 portiques de quai et 12 portiques de parc. Une importante campagne de dragage permettra d’élargir le chenal à 300 mètres, au niveau du coude et 250 mètres, pour les autres parties.
Selon Séraphin Bhallat, directeur général du P.a.p.n, «le projet Môle Est marque un tournant pour le Port de Pointe-Noire. Il va permettra de créer plus de 900 emplois supplémentaires et dynamiser les échanges économiques dans la sous-région». La réalisation de ce projet va permettre d’«accroitre les capacités nautiques et opérationnelles du terminal à conteneurs de Pointe-Noire, afin d’anticiper sur les nouveaux besoins des usagers du port et des lignes maritimes qui pourront escaler avec leurs plus gros navires. Pointe-Noire s’ancre ainsi comme une référence sur l’échiquier maritime mondial», a expliqué Anthony Samsun, directeur général de Congo Terminal.
Grâce à ses nouvelles infrastructures réalisées dans le respect des exigences de la certification Edge, Congo Terminal sera en mesure d’accueillir des navires de plus grande capacité, en provenance d’Asie, du sous-continent indien et d’Europe. Ce développement fera passer la capacité des terminaux de 1 million à plus de 2,3 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (E.v.p) manutentionnés par an.
Le projet de «Môle Est» va soutenir le développement économique et social du Congo ainsi que la dynamique des corridors de la sous-région, afin de permettre au Port de Pointe-Noire de consolider sa position de hub de transit et de transbordement de l’Afrique centrale.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile