En décembre 2024, la P.a.p.s (Plateforme de l’Afrique pour la protection sociale) organisé une session élective à Niarobi (Kenya), au cours de laquelle plusieurs coordonnateurs pays ont été élus dont Mme Virginie Léopoldine Batchy, pour le Congo. Elle succède à Mme Régine Goma, appelée à représenter la plateforme au niveau de l’Afrique centrale. La P.a.p.s est un réseau d’organisations opérant au niveau national et régional avec un engagement à promouvoir et à renforcer le contrat social entre les Etats et les citoyens. Selon ces responsables, il nous faut «un continent africain sans pauvreté et sans vulnérabilité».
La P.a.s.p existe pour créer des partenariats avec la société civile et d’autres organisations, afin de s’engager avec le gouvernement, les organismes régionaux et continentaux et les agences de développement international, pour développer et mettre en œuvre des stratégies et programmes innovants ayant comme objectif de faire une différence dans la vie des Africains.
Fournir l’information et la sensibilisation sur la protection sociale, le renforcement des capacités et la formation en matière de protection sociale; travailler avec les gouvernements et les institutions bilatérales et multilatérales, fournir des liens avec les organisations de la société civile et les gouvernements africains: tels sont les services qu’assure la P.a.s.p, plateforme qui soutient le développement efficace des politiques nationales de protection sociale, les stratégies et les programmes qui ont un impact sur la vie des citoyens africains.
Dotée d’un secrétariat qui coordonne le travail des plateformes nationales de la société civile sur les questions de protection sociale et le représente au niveau national, régional et international, la P.a.p.s travaille en étroite collaboration avec les C.e.r (Communautés économiques régionales) et l’U.a (Union africaine), dans la promotion et le développement de mécanismes de protection sociale.
Actuellement, la P.a.p.s compte environ trente plateformes de membre dans les quatre régions de l’Union Africaine, la région de l’Afrique centrale, orientale, australe et occidentale ; avec présence au nord de l’Afrique. Une réunion de formation et d’information sur visioconférence depuis le siège à Niarobi est prévue, la première semaine du mois de mars pour permettre à tous les coordonnateurs pays d’avoir la même information sur la plateforme
Chrysostome FOUCK ZONZEKA