Le Copil (Comité de pilotage) du P.a.t.n (Projet d’accélération de transformation numérique), placé sous la tutelle du Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a tenu, mercredi 8 octobre 2025, dans la salle de conférence de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), à Brazzaville, sa session extraordinaire, pour faire la revue à mi-parcours des activités. Les résultats issus de cette session permettront de mettre en place les bonnes procédures, afin de faire avancer les activités du projet qui s’achève en décembre 2027, ont rassuré les membres du comité.
Les travaux ont été sous la direction de Sylvain Lekaka, directeur de cabinet du ministre en charge de l’économie, président dudit comité de pilotage, en présence de Jean-Marie Nianga, directeur de cabinet du ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, en qualité de premier vice-président, et Michel Ngakala, coordonnateur du projet.
La session extraordinaire du Copil a été convoquée pour dresser le bilan à mi-parcours des activités réalisées et définir les orientations prioritaires à donner pour la suite de l’implantation du projet, afin d’ajuster sa démarche sur les deux années restantes. La session a fait l’état de la situation du projet, notamment l’avancement des activités, la situation financière, les leçons tirées, les résultats atteints, les défis et les perspectives. Il a été aussi question de préparer les documents à soumettre à la Banque mondiale, qui finance ce projet.
Mis en œuvre à partir de janvier 2023, le P.a.t.n qui jouit d’un portefeuille de 100 millions de dollars américains, a déjà dépensé 60% de ce financement. «A cette session, nous avons rappelé aux bénéficiaires de s’impliquer, pour faire avancer leurs activités. Nous sommes là pour les accompagner. Aujourd’hui, le projet essaie d’améliorer ses prestations. On se bat pour que les résultats soient totalement au bénéfice de la population, d’ici décembre 2027», a confié Michel Ngakala.
Clôturant les travaux, Sylvain Lekaka a invité les membres de l’Unité de gestion du projet à s’impliquer fortement au travail. «Les charges qui sont sur vos épaules sont combien importantes. Au regard du nombre de bénéficiaires, les résultats attendus du P.a.t.n sont capitaux. Les économies que le projet va dégager après la réalisation des objectifs du P.a.t.n sont énormes», a-t-il déclaré.
Martin
BALOUATA-MALEKA








