14ème session ordinaire du Bureau politique du P.c.t

Congrès et élection présidentielle, les
deux grands rendez-vous politiques arrivent

Le Bureau politique du P.c.t (Parti congolais du travail) a tenu, dimanche 1er mai 2025, dans la salle des conférences internationales du Palais des congrès, à Brazzaville, sa 14ème session ordinaire, sous le patronage du secrétaire général Pierre Moussa. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, dont la création d’une structure devant assurer la préparation du 6ème congrès ordinaire du P.c.t prévu en décembre prochain, avec l’institution d’une cotisation spéciale pour le financement de ce grand rendez-vous qui marque la vie du parti. L’élection présidentielle de mars 2026 est le deuxième grand rendez-vous politique auquel Pierre Moussa a sollicité «un engagement total, une mobilisation sans faille» de la part des dirigeants, des cadres et des militants du parti.

A l’entame de son mot d’ouverture, Pierre Moussa a fait observer une minute de silence en mémoire des «illustres membres qui les ont quittés et ayant travaillé pour le rayonnement du parti. Il s’agit de Jean Nkouka, président de la Fédération du parti dans le Département de la Bouenza, Pierrot Eyenguet, rapporteur du bureau du Comité des membres d’honneur et Aimé Emmanuel Yoka, membre du Comité des membres d’honneur du parti».
Parlant des deux grands rendez-vous politiques auxquels le P.c.t se prépare, il a indiqué que «notre rencontre se tient dans un contexte où, à l’horizon, se profile un double rendez-vous décisif pour notre parti, à savoir la tenue prochaine de notre congrès et, dans son sillage, l’élection présidentielle qui déterminera l’avenir de notre pays». «Ces échéances exigent de nous un engagement total, une mobilisation sans faille, et surtout, la réaffirmation des valeurs qui ont toujours été le socle de notre action politique, notamment l’unité, la cohésion, la discipline et la solidarité», a-t-il fait savoir. «Suivant les orientations dégagées par le Comité central, lors de sa session ordinaire de décembre 2024, le Secrétariat permanent du Bureau politique s’est employé, les cinq mois écoulés, à renforcer les jalons nécessaires pour le succès du Parti congolais du travail à ces deux rendez-vous politiques cruciaux», a-t-il affirmé.
Pierre Moussa, secrétaire général du P.c.t
Bureau politique du P.c.t
Pierre Moussa a aussi évoqué la redynamisation de la majorité présidentielle. «C’est donc dans ce cadre qu’une impulsion nouvelle a été donnée à nos alliances politiques, avec la restructuration de la majorité présidentielle, dont le processus enclenché va permettre la dynamisation de ses structures et leur implantation sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il indiqué.
Signalons que pendant leur réunion, les membres du Bureau politique du P.c.t se sont penchés «sur l’acte portant création de la structure dédiée à la préparation et à l’organisation du 6ème congrès ordinaire, ainsi que sur l’acte portant institution de la cotisation spéciale pour le financement du congrès», a-t-il fait savoir. Les deux décisions ont été adoptées. «Ces instruments devant garantir une efficacité optimale dans la mobilisation des idées et des moyens visant l’atteinte de nos objectifs au congrès et à la présidentielle à venir», a-t-il souligné.
Clôturant la cérémonie, Pierre Moussa a indiqué que «cette rencontre, consacrée à l’évaluation de notre action commune menée au cours des cinq mois écoulés et à la préparation de notre prochain congrès, a permis d’analyser avec lucidité les défis qui nous attendent et de poser les jalons d’une mobilisation populaire autour du projet politique de notre parti, pour une victoire éclatante à l’élection présidentielle de 2026».
«Le congrès que nous préparons n’est pas seulement un évènement statutaire. Il doit être un moment de réaffirmation de notre identité, de notre unité et de notre capacité à répondre aux aspirations profondes de notre peuple. Il devra également consolider notre ligne politique, affiner notre stratégie électorale et renouveler notre engagement pour les valeurs fondatrices du parti», a-t-il affirmé.
Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Reportage

Réaction du P.c.t aux propos de l’opposition

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici