back to top
28.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 20:46
spot_img

P.e.a.c (Pool énergétique de l’Afrique centrale) : Sortir l’Afrique centrale de sa situation de déficit énergétique chronique

Le P.e.a.c (Pool énergétique de l’Afrique centrale) a tenu la 24ème session ordinaire de ses organes statutaires (Comité des experts et Comité de direction), du 4 au 7 avril 2023, à Brazzaville. La session annuelle du Comité des experts s’est tenue du 4 au 5 avril. Elle a été présidée par Frédéric Maniénzé, directeur de cabinet du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, en présence d’Atadet Azarak Mogro, secrétaire permanent du P.e.a.c, Emile Ngomalé, représentant de la société d’électricité de la République Centrafricaine et président sortant du Comité des experts, et Aloyse Ndayikindide, de la régie de production, de distribution d’eau et d’électricité du Burundi, nouveau président du Comité des experts.

Quant à la réunion annuelle du Comité de direction, elle a eu lieu du 6 au 7 avril. Ouverte par Emile Ouosso, ministre de l’énergie et de l’hydraulique, elle s’est déroulée en présence de Fabrice Lusindé Wa Lusangi Kabemba, directeur général de la Snel (Société nationale d’électricité) de la RD Congo, président du Comité de direction du P.e.a.c, Jean-Bruno Adou Danga, directeur général de la société E2c (Energie électrique du Congo) et Atadet Azarak Mogro, secrétaire permanent du P.e.a.c.
Ces deux réunions ont permis aux participants d’analyser et d’adopter des mesures et des décisions visant à apporter une contribution significative à la dynamique continentale de l’électrification de la sous-région. Elles ont été, également, une opportunité pour les experts et les membres du Comité de direction d’échanger sur leurs expériences et sur les nouveaux défis du secteur d’électricité.
Le Comité des experts a procédé à l’appréciation des dossiers techniques et financiers soumis par le Secrétariat permanent du P.e.a.c, afin d’émettre des avis et suggérer des recommandations à l’endroit du Comité de direction aux fins de décider. Les rapports d’exécution du plan d’action et du budget 2022 ont été passés en revue, pour être évalués et permettre l’adoption du plan d’action et du budget 2023.
Le Comité de direction a, quant à lui, pris des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles pour permettre au Secrétariat permanent du P.e.a.c d’accomplir sa mission de façon efficiente, afin d’accroître les investissements et les échanges d’électricité dans l’espace C.e.e.a.c (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale). Les projets intégrateurs prioritaires et les projets du programme d’électrification transfrontalière ont été retenus, en vue de fournir aux industries et aux populations, de l’électricité fiable à des prix abordables, en appui au développement socio-économique des pays de la sous-région.
Les images de la terre prises la nuit, par satellites, montrent que l’Afrique, qui représente 15% de la population mondiale, est le continent le moins électrifié du monde. Ce continent se trouve, par voie de conséquence, confrontée à un défi énergétique majeur. L’énergie électrique est indispensable pour l’industrialisation, la lutte contre la pauvreté, l’aménagement rural, le développement global et durable, ainsi que la coopération et l’intégration régionale. Au cœur du continent africain, l’Afrique centrale, disposant d’environ 58% du potentiel hydroélectrique africain et d’énormes ressources énergétiques, techniquement et économiquement réalisables, présente malheureusement une situation de déficit énergétique chronique.
A l’ouverture du Comité des experts, le secrétaire permanent du P.e.a.c a signalé que «l’année 2023 marque le 20ème anniversaire de la création du Pool énergétique de l’Afrique centrale. Le P.e.a.c, créé par la volonté des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la C.e.e.a.c., œuvre inlassablement à la création des conditions les mieux appropriées à la construction d’un marché régional de l’électricité et des services connexes».

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles