Assemblée générale extraordinaire du Pa.pe (Parti du peuple)

Quand l’opposant Jean-Pierre Agnagoye
met le P.c.t dans son collimateur

Le Pa.pe (Parti du peuple), parti situé à l’opposition, a tenu, samedi 26 octobre 2024, à l’Espace Zao, dans le deuxième arrondissement Bacongo, à Brazzaville, une assemblée générale extraordinaire sous le patronage de son président, Jean-Pierre Agnagoye. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette assemblée ont connu la participation de quelques représentants des partis alliés, notamment Clément Miérassa du P.s.d.c (Parti social-démocrate congolais) et Destin Siékoula du P.r.d (Parti du renouveau démocratique). Une déclaration axée sur les conditions socioéconomiques difficiles que vit le peuple congolais a sanctionné les travaux de cette assemblée qui a été marquée par le discours d’ouverture de son président, très virulent à l’encontre du P.c.t, le parti au pouvoir.

Dans son allocution d’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire du Pa.pe, le président Jean-Pierre Agnagoye a mis le P.c.t dans sa ligne de mire et pour cause. «Comme vous le savez tous, les partis politiques ont pour objectif de conquérir le pouvoir pour gouverner, c’est-à-dire gérer la société. Pour atteindre cet objectif, ils doivent s’organiser et fonctionner de manière à convaincre les populations sur la pertinence de leurs projets de société et de gouvernement, afin de conquérir leur confiance et d’aller à la conquête du pouvoir, avec leur volonté déterminante», a-t-il déclaré.
Jean-Pierre Agnagoye (en chapeau) et des dirigeants de son parti
«C’est pourquoi, notre parti, en tant qu’un maillon de la chaîne, doit se mettre en ordre de bataille, pour participer, de manière effective, au combat de libération de notre peuple et de notre pays, pris en otage depuis près de cinq décennies, par le P.c.t (Parti congolais du travail)».
Reprochant au P.c.t d’avoir renié sa vraie idéologie, le marxisme-léninisme, Jean-Pierre Agnagoye a poursuivi que «ce parti, composé de renégats sans foi ni lois, qui règnent par une dictature féroce, habillée d’un tissu rouge de propagande mensongère, de slogans stériles comme leur devise, «Tout pour le peuple, rien que pour le peuple», alors que leurs pratiques au quotidien et leur devise réelle, c’est: «Tout pour eux et rien pour le peuple», a-t-il fait savoir. Jean-Pierre Agnagoye s’en est pris au P.c.t qui, selon lui, s’accroche au pouvoir: «C’est pourquoi ils proclament, sans ambages, qu’ils ne quitteront jamais le pouvoir: «To kotika te». Pour cela, leurs principales armes sont la manipulation, la corruption, la répression implacable et les assassinats politiques».
Le président du Pa.pe a ensuite exhorté les cadres et militants de son parti à intérioriser les prescriptions de notre hymne national, à savoir: «Congolais, debout fièrement partout, proclamons l’union de notre Nation. Oublions ce qui nous divise, soyons plus unis que jamais. Vivons pour notre devise: Unité, travail, progrès».
Prenant toujours le passé du P.c.t à rebours, il a rappelé l’espoir qu’incarnait l’international prolétarien: «De même, en tant que peuple pris en otage et opprimé par le pouvoir des renégats du P.c.t, nous devons rappeler à leur souvenir, ces autres paroles de l’hymne des prolétaires et des opprimés du monde, à savoir l’International prolétarien, que le P.c.t avait adopté comme hymne national à sa création, en décembre 1969, je cite: «Debout les damnés de la terre! Debout les forçats de la faim! La raison tonne en son cratère. C’est l’éruption de la faim. Du passé faisons table rase! Foule exclave, debout! Debout! Le monde va changer de base! Nous ne sommes rien, soyons tout! C’est la lutte finale. Groupons-nous et demain l’internationale sera le genre humain».
«C’est dans ce contexte que cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée et se tient, pour permettre à notre parti de s’organiser pour assumer sa partition aux côtés des autres forces vives de la Nation. Pour cela, nous devons revigorer notre parti en tant qu’instrument de notre combat politique en cette période très difficile et déterminante que traverse notre peuple», a-t-il précisé.
Douze points étaient à l’ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire. Celle-ci a permis un moment crucial d’échanges entre militants et dirigeants du parti. Les questions concernant la politique nationale et internationale ont été abordées. Ce qui peut être résumé à une minute politique, un moment d’intense explication qui a permis aux militants de comprendre les raisons d’être du Pa.pe. Ce moment a donné lieu à la mise en place de la grande commission préparatoire du congrès. Les militants et les sympathisants ont été invités à s’inscrire dans les commissions de leur choix. «Si les conditions sont réunies, nous participerons aux prochaines élections», a annoncé le président du Pape.
Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici