Dans une plainte qu’il a adressée le 10 juin 2023, au commandant de la brigade de gendarmerie de Talangaï, le sixième arrondissement de Brazzaville, Anguios Nganguia Engambé, président du Par (Parti pour l’action de la république mâ), parti situé à l’opposition, se plaint d’avoir été victime d’une tentative d’agression à son domicile, dans la Rue Loukoléla, en date du jeudi 8 juin, à 22h. Des personnes non identifiées ont fait violemment irruption à son domicile, signale-t-il.
A leur arrivée, devant ma parcelle, elles ont commencé à frapper, avec violence au portail, jusqu’à s’introduire dans l’enceinte de ma parcelle, en défonçant le portail, munies d’armes blanches et cagoulées. Certaines sont entrées dans la parcelle tandis que d’autres se trouvaient dans la rue pour attendre le signal, avant de rejoindre les éclaireurs, dont la maission était sans nul doute de m’ôter la vie», écrit le président du Par dans sa plainte.
En effet, selon lui, les assaillants cherchaient à s’introduire dans la maison. «Je n’ai eu la vie sauve que grâce à l’intervention de ma garde, qui a empêché leur intrusion. C’est suite à cette résistance inopinée qu’ils ont pris la fuite», précise l’opposant. On ne sait pas si la gendarmerie a ouvert une enquête, mais le président du Par constate que quatre jours après le dépôt de sa plainte, rien n’a bougé, malgré la sensibilisation des hautes autorités.
Urbain NZABANI