Le Maître des horloges a parlé. Une fois encore, il a parlé. Il a «rappelé avec fermeté la nécessité d’accélérer la réalisation des projets prioritaires, symboles de la réponse attendue par les populations face à leurs besoins essentiels. Il a insisté sur des réalisations concrètes, telles que les routes, les hôpitaux, l’Université de Loango, la Baie de Loango, les infrastructures agricoles et énergétiques, en appelant à un dépassement des lenteurs administratives».
La parole est puissance. On se souvient religieusement de cette fameuse phrase du livre de Genèse: Dieu dit: «Que la lumière soit; et la lumière fut». De même, la puissance de l’Etat se manifeste par la parole. L’Etat puissant est «maître des mots», parce qu’il y a un lien organique entre le pouvoir, le langage et l’action. Parce que «la langue est le glaive du roi! Les mots valent plus que tous les combats», selon le Pharaon Mérikarê. Et Pierre Bourdieu d’affirmer que «la parole est un message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d’ordre». Et Bruno Ambroise de dire que «la parole du politique doit être comprise comme «acte de parole», c’est-à-dire que l’usage de la parole ne consiste pas (seulement) à dire des choses mais aussi à en faire».
La parole est perdue lorsqu’elle ne produit pas ce qui est attendu d’elle. Elle a beau être répétée, le maître des horloges a beau s’égosiller à rappeler, même avec fermeté, si les éphémères au commandement des autres n’ont pas le feu prométhéen pour se mettre au service de la Cité, celle-ci ne retrouvera pas les authentiques signes des réalisations concrètes; la parole du Maître des horloges sera de nouveau perdue; et les éphémères de céans seront en proie au doute quant à la volonté réelle de réaliser «les symboles de la réponse attendue par les populations face à leurs besoins essentiels». Une parole qui ne fait pas ce qu’elle dit en disant, est une parole perdue; elle devient la parole substituée. Que la parole du Maître des horloges fasse ce qu’elle dit en disant.

Prométhée

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici