Président du P.d.r.c (Parti pour la démocrate et le réveil du Congo), parti d’obédience chrétienne, créé le 14 novembre 2022, Pascal Niakékélé nous a accordé une interview dans laquelle il parle de son action politique. «Nous prônons le changement de mentalités en tant que base de tout développement», déclare-t-il, pour parler de l’idéal qu’entend défendre son parti. Interview!
* Monsieur le président, votre parti s’appelle «Parti pour la démocratie et le réveil du Congo». Le mot réveil revêt plusieurs aspects: réveil économique; réveil culturel voire politique. De quel réveil s’agit-il, pour votre parti?
** Le réveil du Congo concerne tous les domaines de la vie: politique; économique; religieux; culturel; social, etc. Nous prônons le réveil intégral du Congo. Je suis un acteur politique dans mon pays, qui pense que notre société doit évoluer et cela ne se limite pas seulement dans le domaine politique, mais aussi dans le domaine économique et social. Nous prônons tout ce qui a trait à la bonne gouvernance et au changement de mentalités, parce que si les mentalités sont dans un carcan d’obscurantisme, c’est-à-dire ne tiennent pas compte de la bonne gouvernance, de la bonne gestion des choses, il n’y aura pas d’évolution.
Pour dire simple, il n’y aura pas de changement, s’il n’y a pas de changement de mentalités. Nous prônons le changement de mentalités en tant que base de tout développement, de toute évolution. Etant donné que nous sommes dans le domaine politique, le réveil doit commencer par la prise de conscience des hommes politiques. Aujourd’hui, si le politique comprend qu’il faut mettre un terme à la corruption et à tout ce qui constitue les anti-valeurs, je pense que les choses vont aller de mieux en mieux. Voilà pourquoi nous avons dénommé notre vision politique, «réveil du Congo», parce que nous voulons le développement et le changement dans notre pays.
* Deux orientations majeures guident votre parti, la première «lève-toi, sois éclairé, car ta lumière arrive et la gloire de l’Eternel se lève sur toi». Comment intériorisez-vous ce verset biblique et le collez à votre action politique?
** Le P.d.r.c est un parti d’obédience chrétienne. Ça veut dire que nous prônons l’éducation chrétienne et cela nous rassure. En associant Dieu à nos affaires, nous allons réussir. Voilà pourquoi nous pensons que nous ne pouvons pas écarter Dieu dans la gestion de notre parti et dans la vision que nous entretenons. Nous associons Dieu dans tout ce que nous faisons. C’est l’engagement d’un chrétien en politique.
* Votre deuxième orientation, c’est: «Qu’est-ce que je dois d’abord faire pour mon parti, ensuite qu’est-ce que mon parti peut faire pour moi». Quel commentaire faites-vous de cette orientation?
** Aujourd’hui, le Congolais a une perception pas trop plausible des partis politiques. Vous savez que le chômage, la crise, la conjoncture ont déformé un peu la mentalité des Congolais. Le jeune congolais pense qu’en adhérant à un parti politique, il va trouver des solutions à ses problèmes existentiels. Alors, nous disons: ce n’est pas cela. Lorsqu’on s’engage en politique, cela veut dire qu’on a une vision, on a des propositions à faire, on pense apporter sa pierre à la construction du pays. Au P.d.r.c, on a besoin de l’apport et de la disponibilité des chrétiens qui pensent être utiles au développement intégral de la Nation congolaise. Nous avons besoin du soutien de nos membres. Un militant doit d’abord se dire: quelle est ma contribution pour le rayonnement de mon parti, avant d’attendre les retombées que le parti peut lui apporter.
* Quelle est votre obédience: le P.d.r.c est-il un parti du centre, de la majorité présidentielle ou de l’opposition et dans combien de départements, pour être conforme à la loi sur les partis politiques en vigueur?
** Dans un avenir proche, nous allons faire connaître l’obédience politique à laquelle nous appartenons. Des démarches ont été entreprises en direction de la majorité présidentielle, elles sont encore à l’étape des pourparlers et nous espérons que des accords vont être signés avec cette famille politique, avant que ne s’ouvrent les campagnes électorales.
Selon le dynamisme dont les dirigeants et les cadres du parti ont fait montre, le parti est présent dans sept départements sur douze à savoir: Pointe-Noire, Kouilou, Bouenza, Brazzaville, Pool, Cuvette-Ouest et la Likouala, avec mille membres.
Propos recueillis par
Chrysostome FOUCK ZONZEKA








