back to top
24.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 14:25
spot_img

Plateforme Wash : Encourager les populations à s’approprier des solutions écologiques innovantes

La Plateforme Wash, que dirige Serge Patrick Mvouma, a organisé, jeudi 15 juin 2023, à Brazzaville, une réunion sur la mise en place des «Focus groupes» dans le cadre de «l’enquête sur la perception des Brazzavillois en matière de gestion des déchets». Financée, par le Precap (Projet de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des O.n.gs) et le C.c.o.d (Conseil de concertation des O.n.gs de développement), cette enquête a été réalisée dans quatre arrondissements de la ville capitale: Makélékélé, Bacongo, Poto-Poto et Talangaï. La rencontre s’est déroulée en présence des gestionnaires des quartiers des arrondissements concernés.
L’enquête sur la perception des Brazzavillois concernant la gestion des déchets, initiée par la Plateforme Wash, vise à identifier les problèmes auxquels sont confrontés les arrondissements de la ville capitale, afin de trouver des solutions idoines et adaptées pouvant aider à mieux gérer le ramassage des ordures ménagères dans les quartiers. Selon les résultats de l’enquête, «ces résidus qui proviennent des ménages, des animaux et des activités économiques sont évacués par le biais des bacs à ordure publics, dans les caniveaux et dans les parcelles abandonnées», a souligné Hippolyte Lombi, analyste de ladite enquête. S’agissant des pouvoirs publics, «environs 95% de Congolais ne sont pas satisfaits des prestations de la société nationale de ramassage d’ordure», souligne l’enquête.

Pendant la réunion de la Plateforme Wash.
Pendant la réunion de la Plateforme Wash.

Pour Serge Patrick Mvouama, l’objectif de cette enquête est d’emmener les populations à proposer des solutions qui vont leur permettre d’avoir accès aux services améliorés et adéquats en matière de gestion des déchets. «Nous nous attendons à ce que les chefs de quartiers s’approprient les résultats et les activités qui ont été mises en œuvre et de trouver des solutions durables, pour améliorer la situation de leurs arrondissement respectifs», a-t-il indiqué.
Lors de cette réunion, les quatorze quartiers qui font partie des quatre arrondissements touchés par l’enquête, ont été reparties en deux «groupes focus» de sept membres. «L’évacuation dans un délai de 48 heures des déchets stockés dans les bacs à ordures, le recyclage des résidus et l’abonnement aux operateurs de collecte dans les zones non accessible par la société nationale de ramassage d’ordures», sont entre autres des solutions qui ont été proposées par les chefs des quartiers. Ils ont recommandé aux pouvoirs publics d’être plus strict sur l’applicabilité des textes en vigueur pour une bonne gestion des déchets. Notons que cette activité de la plateforme Wash, va s’élargir dans d’autres arrondissements.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles