De nationalité française, Brigitte Lavaleur est auteure d’un recueil de poèmes publié par les Editions L.m.i, dirigées par Maurice Loubouakou. Elle a présenté son ouvrage, samedi 15 février 2025, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard à Pointe-Noire, avec la participation de l’éditeur et d’Yvon Wilfrid Lewa-Let Mandah, un dramaturge et écrivain congolais, comme critique littéraire.

Une Française qui écrit des poèmes sur le Congo. Et pourtant, la muse n’a rien de surprenant. Brigitte Lavaleur connaît le pays depuis 2012 et depuis 2019, elle le visite régulièrement, avec un penchant pour la culture. «C’est en 2020 que j’ai commencé à écrire. Et ce sont toutes ces impressions de mes voyages, l’apprentissage de la culture sous toutes ses formes: danses, musique, peinture et la préparation des plats traditionnels que j’ai voulu partager par l’écriture des poèmes que vous trouverez dans ce recueil. J’y aborde aussi les traditions, les croyances, parfois difficiles à comprendre, mais riches d’enseignements et de sagesse. Il me reste encore beaucoup à apprendre et à partager, avec votre aide. Aujourd’hui, ce recueil dst publié par L.m.i et vous aurez peut-être envie de le lire. Merci d’être là pour ce partage», a confié l’auteure pendant la conférence de présentation.
«Dans cette œuvre littéraire, Brigitte Lavaleur ne s’enferme pas dans le légalisme et la rigidité de la poésie. Bien au contraire, elle fait usage des vers libres, de la prose pour clamer sa liberté. Une liberté qui renvoie, sans nul doute, à sa patrie, la France, dont la célèbre devise est: Liberté-Egalité-Fraternité», a déclaré Lewa-Let Mandah.
«Dans ce recueil de poèmes, l’itinéraire de Brigitte Lavaleur n’est pas linéaire. Il n’est pas, non plus, monocolore, dans la mesure où la poétesse elle-même n’est pas sédentaire. Elle est dynamique et se met à la quête insatiable de l’autre, du prochain, de l’inconnu, de l’ailleurs. C’est la raison pour laquelle, dans son long voyage infini, autrement dit dans ses divers voyages à travers rues, avenues, quartiers, arrondissements, villes, villages et départements du Congo, elle explore la géographie mais aussi la sociologie du pays dans sa variété», a-t-il ajouté.
Urbain NZABANI