Troisième circonscription de l’arrondissement 1 Lumumba de Pointe-Noire

Avec Maurice Mavoungou, rentrée scolaire
en gaité dans deux écoles primaires

Malgré les temps difficiles liés à la crise financière, le député Maurice Mavoungou a retroussé ses poches pour assurer une rentrée scolaire en gaité aux élèves de deux établissements scolaires publics, notamment l’Ecole primaire Charles Mynyngou du Quartier O.c.h et l’Ecole primaire Lien Athanase Dambou du Quartier Mawata, dans la troisième circonscription du premier arrondissement Lumumba, à Pointe-Noire. Ils étaient tous ou presque présents, élèves, enseignants et administrateurs au rendez-vous du jeudi 10 octobre 2024, autour de leur député, Maurice Mavoungou, accompagné de son suppléant, Victor Béli, pour recevoir les fournitures scolaires qu’il était venu leur offrir, à l’occasion de la rentrée scolaire.

À chaque rentrée des classes, l’élu du M.a.r (Mouvement action et renouveau), parti allié à la majorité présidentielle, fait des dons de kits scolaires aux élèves de sa circonscription. C’est une tradition qu’il s’efforce de respecter, quelles que soient les circonstances. Et une fois de plus, il fallait agir en tenant compte des besoins exprimés par le corps enseignant. «Nous avons simplement voulu reconduire ce que nous avons l’habitude de faire chaque année. Et une fois de plus, le package a été constitué sur la base des listes de besoins fournies par le corps enseignant de ces établissements scolaires», a expliqué le député Mavoungou,  qui est également président de la Commission économie, finances et contrôle budgétaire de l’assemblée nationale.
Le député Mavoungou à droite remettant symboliquement le don au représentant de l’administrateure-maire de Lumumba
Le représentant de l’administrateure-maire de Lumumba à gauche réceptionnant le don du député Mavoungou
Les deux cérémonies de remise du précieux don se sont déroulées en présence des autorités de l’arrondissement, parmi lesquelles Éric Bizongo, attaché socioculturel de l’administrateure-maire de l’arrondissement, représentant celle-ci, Mme Marie Justine Paubath, cheffe de la circonscription scolaire Emery Patrice Lumumba et les chefs des quatre quartiers de la circonscription.
Tout a commencé, dans la matinée, à l’Ecole primaire Charles Mynyngou du Quartier O.c.h. Dans cette école, l’élu a agi conjointement avec l’Association Bana O.c.h de la diaspora de ce quartier. «Ce que vous recevez aujourd’hui n’est pas simplement un kit de fournitures. C’est un symbole de l’espoir que nous plaçons en vous. Nous croyons en votre potentiel et en votre capacité à devenir des acteurs du changement», s’est félicitée Divine Koutana, membre de l’Association Bana O.c.h. Dans l’après-midi, c’était au tour de l’Ecole primaire Lien Athanase Dambou du Quartier Mawata.
Une vue des fournitures
Des élèves en liesse après la réception de leurs kits
Si les élèves du C.p1 et du C.m2 ont tous reçu, sans distinction, leurs kits scolaires, ceux des classes intermédiaires (C.p2, C.e1, C.e2 et C.m1), ont été sélectionnés suivant les critères de réussite: figurer dans la liste des dix premiers aux évaluations de passage de l’année dernière.
«Nous avons préféré innover. Pour les enfants du C.p1, il fallait leur donner les mêmes chances que les autres, puisqu’ils viennent de commencer. Aux élèves du C.m2, il fallait donner les chances pour réussir leur entrée au collège. Pour les classes intermédiaires, nous avons instauré une émulation, en retenant les dix premiers élèves de l’année dernière, selon les résultats fournis par le corps enseignant. Il s’agit d’engager les enfants dans la culture de la compétitivité pour qu’à l’avenir ils deviennent des cadres compétitifs et compétents au service du pays», a expliqué Maurice Mavoungou.
La performance d’un élève dépendant de l’enseignant, le député a remis aussi des fournitures de bureau dont des imprimantes, des registres et des copieurs aux enseignants de chacun des deux établissements scolaires. «Nous connaissons les conditions dans lesquelles ce personnel exerce ce métier, un métier passionnant, mais ingrat. Nous avons donc voulu faire un clin d’œil à ce personnel qui se dévoue pour que nos enfants aient les meilleurs enseignements qui soient», a-t-il souligné, en promettant de perpétuer le geste, en l’étendant à d’autres établissements scolaires de la circonscription, dont les collèges. Le député a aussi promis d’allonger la liste de l’émulation, si les enfants réalisent de bons résultats en cette année scolaire 2024-2025.
Après réception symbolique du don, le représentant de l’administrateur-maire l’a remis à la cheffe de la circonscription scolaire qui, à son tour, l’a transmis aux chefs d’établissements (Vagues A et B de chacun des deux établissements bénéficiaires). «En retour de tous ces bienfaits en faveur de l’Ecole Lien Athanase Dambou et d’autres établissements de la circonscription, nous vous renvoyons l’ascenseur par un grand merci. Merci pour l’assainissement des écoles! Merci pour les forages! Merci pour les travaux dirigés en faveur des élèves de Terminale (47% taux de réussite, NDLR)! Merci pour les aides financières au profit de nos enseignants communautaires», s’est félicité Koumba Mounianga, directeur de la vague B de l’Ecole Lien Athanase Dambou.
John NDINGA-NGOMA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici