29.9 C
Brazzaville
mer 28 février 2024 19:20:10
spot_img

Portrait : Prince Arnie Matoko, un jeune auteur qui aligne les récompenses

Juriste de formation, Prince Arnie Matoko, s’est intéressé très tôt à la lecture. Vivant à Brazzaville, marié et père de famille, il est auteur de nombreux ouvrages de poésie, nouvelles et de romans. Moraliste reconnu par ses pairs, Prince Arnie Matoko est consacré dans plusieurs anthologie de littérature et participe activement à plusieurs activités et festivals littéraires tant sur le plan national qu’international. Lauréat de plusieurs prix et distinctions littéraires, «Prince Arnie Matoko est l’un des grands noms de la nouvelle génération des écrivains congolais», selon Noël Kodia Ramata, écrivain et critique littéraire.

Prince Arnie Matoko est l’auteur de huit ouvrages (recueils de poèmes, nouvelles et romans). Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu le Prix Mongo Beti 2018 décerné par l’Association des jeunes écrivains et artistes du Congo. En 2022, il a obtenu, avec une mention spéciale, le Prix Mila du livre francophone, pour son roman intitulé, «Entre les lignes du silence». Toujours en 2022, il a décroché la médaille d’honneur du Festival international du livre gabonais et des arts (Filiga), à Libreville, et la médaille d’honneur du Mila (Meeting international du livre et des arts associés) d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année 2023 l’a couronné du Prix Tchicaya U Tam’si de l’espoir poétique, décerné par l’Association internationale Tchicaya U Tam’si.
Chevallier des arts et des lettres, il a obtenu la Plume d’ivoire de la poésie, décernée par la Balade des idées, pour l’ensemble de ses œuvres et contributions. Magistrat, il est procureur de la République près le Tribunal administratif de Brazzaville, enseignant à la Faculté de droit et à l’Enam (Ecole nationale d’administration et de magistrature) de l’Université Marien Ngouabi et dans des universités privées du pays.

Narcisse
MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles