Créée en 2022, la Société congolaise de rhumatologie, soins de suite et de réadaptation, que dirige le Prof Richard Roger Urbain Bilecko, a organisé, du 24 au 26 octobre 2024, à Brazzaville, son premier congrès sous le thème: «Affections ostéo-articulaires, vieillissement et handicap fonctionnel: enjeu de santé en Afrique subsaharienne». Ouvert par le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, en présence du Dr Vincent Dossou Sodjinou, représentant de l’O.m.s (Organisation mondiale de la santé) au Congo, ce congrès a connu la participation des rhumatologues et des kinésithérapeutes venus de quelques pays africains (Côte-d’Ivoire, Burkina-Faso, Benin, Cameroun, Togo), de Pointe-Noire et de Brazzaville.
Le premier congrès international organisé par la Société congolaise de rhumatologie avait comme président scientifique, le Prof Edmond Eti, rhumatologue ivoirien, et comme président du comité scientifique, le Prof Richard Roger Urbain Bilecko. Il s’est voulu «un ligand de toutes les interventions cliniques, scientifiques et pédagogiques en, faveur du patient et des apprenants», comme l’a souligné le président du comité scientifique. Plusieurs communications scientifiques y ont été développées et des ateliers ont eu lieu. Ce premier congrès international est intervenu après la première journée scientifique organisée le 26 février 2022, au C.h.u de Brazzaville.
A la cérémonie d’ouverture, marquée par trois allocutions, le Prof Bileckot la Société congolaise de rhumatologie, soins de suite et de réadaptation «s’honore de l’accompagnement des collègues africains et français».
Pour sa part, le représentant de l’O.m.s est satisfait pour la tenue à Brazzaville «de ce premier congrès de rhumatologie, qui réunit des médecins venus d’autres pays pour un partage d’expériences». Ouvrant les travaux, le ministre de la santé et de la population a invité les médecins, les kinésithérapeutes et le personnel de santé d’être présents à ce rendez-vous du donné et du recevoir.
Les participants ont suivi plusieurs communications dont la communication inaugurale, présentée par le professeur ivoirien Edmond Eti, qui indiqué que «le sport réduit la marge ou le processus de vieillissement». Ces communications ont suscité des questions, en tout cas un rendez-vous du donné et du recevoir, le ministre de la santé et de la population ne s’était pas trempé. Les échanges ont été d’un haut niveau, allant dans le sens de l’amélioration des soins de suite et de réadaptation. On en saura dans nos prochaines éditions, pour ce qui concerne les conclusions de ce congrès scientifique.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA