Le ministre de la communication et des médias, Thierry Lezin Moungala, a tenu sa première rencontre bimensuelle avec les médias, baptisée «la quinzaine du gouvernement», un rendez-vous qui doit devenir une tradition pour le porte-parole du gouvernement. C’était lundi 12 août 2024, à son cabinet où une salle a été aménagée à cet effet, en présence de nombreux journalistes et des responsables de son département ministériel, notamment des conseillers et des directeurs généraux des administrations et organes de presse publics et privés, etc.
Le nouveau découpage administratif avec la création de trois nouveaux départements, l’année de la jeunesse avec la promesse des cent milles emplois, la lutte contre le phénomène des bébé noirs et contre la vie chère avec le maintien des tarifs dans le transport en commun, l’affaire de la présumé vente des terres au Rwanda, sont, entre autres, les sujets abordés par le ministre Thierry Moungala devant la presse.
Répondant aux journalistes au sujet du bilan de 2024, l’année dédiée à la jeunesse congolaise, le ministre Thierry Moungala pense que «l’objectif de cent mille emplois qui est celui qui a été fixé par le gouvernement, ne sera vraisemblablement pas réalisé au 31 décembre». Selon lui, tout le temps qui a été pris pour accélérer les dispositifs pro-jeune dans le P.n.d 2022-2026 (Plan nationale de développement) est arrivé à maturité. «L’année de la jeunesse va couvrir dans ces effets, les années 2024, 2025 et 2026», a-t-il déclaré, soulignant la modification de l’agenda du gouvernement avec l’intégration, en juin dernier, du format jeune dans le P.n.d.
Concernant l’affaire de la présumé vente des terres au Rwanda, le ministre Thierry Moungala a souligné qu’«il est très difficile pour les pouvoirs publics de prouver qu’ils n’ont commis aucune turpitude, puisque malgré le fait que nous transmettons les documents, on nous accuse de cacher certaines choses et d’autres vont jusqu’à dire que nous avons perçu de l’argent. Il est difficile d’apporter qu’on n’a pas fait», a-t-il affirmé. «Les autorisations provisoires ont été signées pour les autres sites, le 8 décembre 2022, les Rwandais avaient deux ans pour se présenter, sonder la terre et mettre en place des conditions de la production. Si aucun d’eux n’arrivent à la date du 8 décembre 2024, les différentes autorisations vont tomber d’elles-mêmes parce qu’elles ont été donné pour deux ans», a-t-il indiqué.
Sur la construction la création des nouveaux départements, notamment leur accompagnement avec la construction des infrastructures, le ministre Thierry Moungala a déclaré que «c’est une question qui préoccupe le gouvernement. Il va falloir premièrement basculer ces nouveaux districts vers les nouveaux départements, créer et s’assurer que les autorités et les services administratifs de base soient le transféré», a-t-il dit.
Roland KOULOUNGOU