Trois partenaires, Price Christopher Nganga (entreprise Christ event’s), Junior Sylla (Global service), et Steve (Complexe Omerican) ont mis en place un nouveau concept dans le domaine de la boxe au Congo, le «Battle of kings». C’est un évènement sportif où l’on organise des combats de boxe dans l’objectif de promouvoir la boxe congolaise et de donner aux jeunes boxeurs de nouvelles perspectives pour leur carrière. La première édition du «Battle of kings» s’est tenue le dimanche 26 janvier 2025, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï, le 6ème arrondissement de Brazzaville, avec le concours de la Fécobox (Fédération congolaise de boxe). Le lancement de cette édition s’est déroulée en présence, entre autres, de Michrist Kaba Mboko, secrétaire exécutif du C.c.j (Conseil consultatif de la jeunesse).
L’évènement de boxe «Battle of kings», qui signifie «combat des rois», constitue, d’après Price Christopher Nganga, une source de motivation pour les jeunes qui ont perdu espoir dans ce sport souvent négligé et qui, pour certains, s’adonnent, par manque d’orientations, à des actes déviants. Cet évènement sportif prône la lutte contre la délinquance juvénile et les violences faites en milieu scolaire, en occupant sainement les jeunes.

L’objectif est de «les aider à mieux se concentrer dans leur sport, afin de construire une carrière pouvant leur permettre de vivre de leur passion et d’effectuer des voyages professionnels», a-t-il déclaré. La boxe étant un sport qui demande beaucoup de disciplines, elle peut dresser même «les plus têtus» et permet de dépasser ses limites et donc d’avoir confiance en soi, car «une personne qui n’a pas confiance en soi peut se mettre dans des choses qui pourraient l’indigner».
Dans la première édition du «Battle of kings», il y a eu, au total, neuf combats qui se sont disputés devant un grand public ayant occupé toutes les places du Gymnase Nicole Oba. Parmi ces neuf combats, deux étaient en tête d’affiche et ont été annoncés depuis des semaines. Ils étaient donc très attendus par un public constitué de mordus de la boxe, de fans et de proches soutenant les protagonistes. Il s’agit du combat de Hercule contre Félix, remporté par ce dernier et du combat qui a opposé Coronavirus et Shina Rambo, qui a fait l’unanimité des arbitres.

Mais, la victoire de Félix a été contestée par les supporters de Hercule qui sont montés sur le ring pour protester, criant à l’injustice. La sécurité a pu ramener le calme, mais ce combat était à la hauteur de l’enjeu, tant il a déchaîné les passions dans les deux camps. Il rappelle le combat de Mouhamed Ali et George Foreman en 1974, à Kinshasa.
La détermination de ces boxeurs sur le ring a été une source d’inspiration pour d’autres jeunes boxeurs qui souhaiteraient, par l’effort au travail, être à leurs places dans les éditions futures. L’évènement a aussi connu la prestation de jeunes artistes musiciens phares comme Paterne Maestro et Ludafrik. L’édition inaugurale du «Battle of kings» est, en tout cas, une réussite, avec un public et des athlètes contents de la compétition et qui attendent, avec «impatience» la seconde édition qui est censée se dérouler dans six mois.
Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU