Une délégation du groupe italien Eni, conduite par son P.d.g (Président directeur général), Claudio Descalzi, a été reçue en audience, samedi 20 juillet 2024, à Brazzaville, par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, en présence de Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des hydrocarbures, et Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo). L’homme d’affaires italien est venu présenter au Chef de l’Etat le niveau d’avancement du Projet Congo-G.n.l, portant sur l’exportation de G.n.l (Gaz naturel liquéfié). Cet important projet de la coopération italo-congolaise a permis au Congo d’intégrer le cercle des pays exportateurs de G.n.l depuis le mois de février dernier, contribuant ainsi au marché mondial de l’énergie.
Selon le P.d.g du groupe pétrolier italien, Eni, la deuxième phase du Projet Congo G.n.l, qui interviendra à la fin de l’année 2025, avec la construction d’une usine de traitement de gaz on-shore, va augmenter les exportations congolaises de G.n.l, actuellement de 600 mille tonnes par an, à 3 millions de tonnes (soit 4,5 milliards mètres-cubes) par an. C’est en février 2024, que le Président de la République a procédé au lancement officiel de la production de gaz naturel liquéfié, par la société Eni, à Pointe-Noire, à partir de l’usine de traitement de gaz de Litchendjili. Cette usine reçoit le gaz de deux plateformes têtes de puits, Litchendjili et Nene, au large de Pointe-Noire.
Claudio Descalzi a, également, présenté les projets de production d’agri-feedstock, matières premières agricoles pour le bio-raffinage en cours dans le pays, après le premier agri-hub et d’autres initiatives dans le domaine de la transition énergétique. Il s’agit de la distribution de foyers améliorés qui, en remplaçant les dispositifs traditionnels à biomasse, contribuent à la réduction de l’impact sur le patrimoine forestier congolais et permettent la génération des crédits carbone.
Par ailleurs, Claudio Descalzi a parlé au Chef de l’Etat des initiatives les plus récentes en matière de durabilité, notamment la phase 3 du Projet intégré Hinda, dans le Département du Kouilou. Ce projet, qui vise entre autres à garantir l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux et à l’éducation à plus de 25000 personnes.
Parmi les projets de la société Eni au Congo, figure aussi celui concernant la construction d’un complexe de pêche artisanale moderne, pour améliorer la chaîne de valeur des produits de la pêche en République du Congo.
Hervé EKIRONO