Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a reçu, lundi 30 décembre 2024, au Palais du peuple, à Brazzaville, la visite de son homologue ghanéen, le nouveau Président élu, John Dramani Mahama, avec qui il s’est entretenu, en présence de quelques collaborateurs. Au cours de cette visite de courtoisie de vingt-quatre heures, les deux Chefs d’Etat ont échangé entre autres, sur les relations bilatérales entre le Congo et le Ghana, le conflit armé au Soudan, la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo et la crise libyenne, dont le Chef d’Etat congolais assure la présidence du Comité de haut niveau de l’Union africaine.

Reçu à sa descente d’avion, par le ministre d’Etat Jean-Jacques Bouya, le nouveau Président du Ghana est revenu au pouvoir huit ans après avoir dirigé ce pays d’Afrique de l’Ouest, de 2012 à 2017. En sa qualité de leader de l’opposition ghanéenne, il a, en effet, remporté le scrutin présidentiel du 8 décembre dernier, avec 56,55% des suffrages exprimés, sous la bannière du parti N.d.c (National democratic congress). La victoire de John Dramani Mahama marque un tournant historique, faisant de lui le premier Président de la quatrième République au Ghana à reprendre le pouvoir après l’avoir perdu dans les urnes en 2017.
En se rendant à Brazzaville, auprès du Président Denis Sassou-Nguesso, le nouveau Président ghanéen illustre bel et bien l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui lient le Congo et le Ghana. Des relations marquées par l’échange des délégations et des visites au plus haut niveau. Lors de leur entrevue, les deux Chefs d’Etat ont échangé entre autres, sur l’état des relations bilatérales entre leurs deux pays.
A cet effet, ils ont convenu de les consolider davantage dans un avenir proche. Ils ont, par ailleurs, ratissé large en abordant les dossiers brulants du continent africain, notamment la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo, la guerre au Soudan, la situation politique dans le Sahel et la crise libyenne dont le Président Denis Sassou-Nguesso assure la présidence du Comité de haut niveau de l’Union africaine.
Leur entrevue est considérée par certains analystes politiques comme un moment d’échange fraternel, avant l’investiture officielle du nouveau Président ghanéen. Ce dernier serait donc venu aussi acquérir de sages conseils auprès de son homologue et «grand frère», plus expérimenté dans la gestion des affaires d’Etat. Le but étant de garantir le succès de sa nouvelle mandature de cinq ans à la tête du Ghana.
Signalons que la dernière rencontre entre Denis Sassou-Nguesso et son homologue ghanéen remonte au 19 septembre 2018, à Brazzaville. En effet, John Dramani Mahama provenait de Kinshasa où il avait pris part, comme invité d’honneur, à la Conférence internationale sur les investissements en Afrique centrale.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici