33.2 C
Brazzaville
dim 14 avril 2024 17:40:14
spot_img

Présidence de la République : Visite officielle du Président Denis Sassou-Nguesso en Côte d’Ivoire

Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a effectué, du 12 au 14 juin 2023, une visite officielle en Côte d’ivoire, sur invitation de son homologue ivoirien, le Président Alassane Ouattara. Cette visite a permis la signature, lundi 12 mai 2023, à Abidjan, de 13 nouveaux accords bilatéraux de coopération entre les deux pays. Le Président congolais a été élevé à la dignité de Grand-croix dans l’Ordre national ivoirien, la plus haute distinction ivoirienne, lors d’un dîner offert en son honneur. Il a été également élevé, mardi 13 juin, au rang de citoyen d’honneur à l’hôtel du District d’Abidjan.

Les accords de coopération signés les gouvernements congolais et ivoiriens portent sur la diplomatie, l’agriculture, la sécurité, le transport maritime, la fonction publique et la modernisation de l’administration, la promotion immobilière, le développement et la promotion des P.m.e, (Petites et moyennes entreprises), l’artisanat, les hydrocarbures, l’élevage et la production animale ainsi que le domaine public. Ils ont été signés au Palais présidentiel d’Abidjan, par les ministres et hauts responsables des deux pays, en présence des deux Chefs d’Etats, à l’issue de leur entretien en tête-à-tête.
Dans un point presse qui a suivi la signature de ces accords, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a salué l’excellence des relations entre son pays et le Congo. Il a réaffirmé la volonté commune de consolider cette coopération fraternelle, amicale et exceptionnelle.
Concernant les échanges entre Abidjan et Brazzaville, il a regretté qu’ils ne reflètent pas «le potentiel économique et la volonté de les promouvoir». Il a demandé aux secteurs privés ivoirien et congolais d’œuvrer à leur accroissement, en s’impliquant «davantage dans la recherche d’opportunités et de secteurs d’investissement».
Pour sa part, le Président Denis Sassou-Nguesso a souligné qu’après la signature de ces accords bilatéraux, les deux pays devaient tout faire pour les mettre en œuvre, afin que ces différents partenariats se concrétisent effectivement. Il a ajouté que sa visite était l’occasion de renforcer davantage cette coopération, d’agir et de travailler dans l’intérêt des deux peuples congolais et ivoirien. Raisons pour laquelle il a souhaité fortement que son pays bénéficie de l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire en matière de développement agricole. Il a félicité son homologue pour avoir «réussi à bâtir une économie qui marche mieux». «La Côte d’Ivoire a réussi grâce à votre clairvoyance à mettre en place un système économique qui marche, qui donne des résultats, qui est notre fierté en Afrique», s’est-il exprimé à l’endroit de son hôte.
Signalons que dans la journée du 13 juin, Denis Sassou-Nguesso a visité le site industriel de la chocolaterie Cemco-ci, dans la zone industrielle de Yopoungon, à Abidjan. Le mercredi 14 juin, il s’est rendu dans la ville de Yamoussoukro où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de feu le Président Félix Houphouët-Boigny.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles